Le Conseil communal du 28 janvier 2020 comportant peu de points, sa majeure partie s’est déroulée en lien avec la discussion relative à la Motion de soutien à la maternité du CHR Haute Senne. Les 4 formations politiques l’ont votée à l’unanimité après présentation détaillée de Mr Gautier (président du comité de gestion du CHR) venu exposer les chiffres qui correspondent au fonctionnement quotidien de l’hôpital.

On note par exemple la présence de 246 lits dont 18 en maternité ; pas moins de 24.000 interventions en urgence et 361.000 actes médicaux y sont posés annuellement. La position du CHR est excellente et de nombreux patients viennent aussi de communes environnantes (Braine-le-Comte, Le Roeulx, Rebecq, Ecaussines, Jurbise et même Braine-le-Château !). On note par ailleurs une augmentation croissance des hospitalisations et des consultations. Pour répondre aux objectifs de Mme De Block, le CHR fournit un travail long et complexe d’intégration en réseaux (Epicura -réseau Phare) tout en gardant une efficience qui fait sa renommée. Les chiffres sont encourageants et sont autant d’arguments probants à faire valoir auprès du cabinet de la Ministre de la santé pour maintenir la maternité et des services de qualité proches des citoyens sur notre territoire.

Le point 3 concernait le budget participatif 2020 (10.000€) dont les ateliers viennent de se terminer avec succès sur de nombreuses rencontres avec les citoyens dont les projets pourront être déposés jusqu’au 15 mars. Un Comité d’Accompagnement comportant un représentant politique de chaque groupe (présent au Conseil Communal) est mis en place pour suivre le déroulement du processus. Mme Vincke sera notre représentante effective et Mr Leclercq notre suppléant. Ils seront rejoints par des agents communaux ainsi que de représentants des milieux culturels, sportifs, économiques, etc.

Notons que le point 5 concernant la rénovation de la piscine a été reporté.

On note en point 6 les travaux de réfection du chemin des Sarts conjointement avec la Ville de Jurbise pour un montant de 263.180€ dont 65 % subsidiés par la Région wallonne.

Le point 7 concernait une modification du R.O.I de gestion des maisons de village où la gratuité de location a été réaffirmée pour les ASBL, écoles et para-communales parallèlement à l’interdiction d’hébergement dans ces lieux qui ne disposent pas des autorisations adéquates.

En fin de Conseil, nous avons obtenu réponse à la question posée lors du dernier conseil du 17/12/19 par notre conseillère, Annick Vincke, concernant l’état d’avancement de l’objectif 79 du PST : La mise en place du Conseil des jeunes.

Réponse de la Direction « Sports et jeunesse »

« Le Service de la Jeunesse, le Plan de Cohésion Sociale et le Service d’Aide à la Jeunesse AMOJ4 progressent dans la création du Conseil consultatif de la Jeunesse à Soignies. Des contacts avec le Créccide, l’ASBL qui a pour objectif « d’éduquer à la citoyenneté et aux valeurs démocratiques en faisant de nos Enfants et nos Jeunes des Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires (CRACS) » ont déjà été pris afin d’encadrer la mise en place du projet. Un Règlement d’Ordre Intérieur, spécifiant notamment les conditions de recrutement, est en cours de rédaction. Cette action devrait voir le jour prochainement.»

Souhaitant mettre en lumière la structure MAD-Coworking soutenue par la Ville en vue de promouvoir l’entrepreneuriat et le développement économique de Soignies, notre conseillère a demandé lors des questions d’actualité de proposer une présentation des activités et un bilan de fonctionnement de ce lieu parfois mal connu, à l’intention des conseillers et des citoyen.ne.s, lors du prochain Conseil.

Enfin, sur une intervention du groupe Ensemble proposant d’adhérer à l’application « Fix my street », il a été remarqué que des appels de citoyens rapportent l’apparition régulière de dépôts sauvages. Mme la Bourgmestre a précisé que la Ville avait investi, parallèlement à la création de son site web, dans un système qui permet de signaler de tels dépôts (entre autres) afin que les services interviennent rapidement sur les lieux. Ce sont annuellement 5.000 signalements qui sont gérés de la sorte via l’onglet « signaler un problème » en page d’accueil du site web de la Ville.