de la locale ‘Ecolo Soignies’

Ecolo Soignies, ce sont des militant·e·s écologistes qui s’investissent chaque jour au niveau local depuis 1988 (première participation aux élections communales). Aujourd’hui, faire de Soignies et ses villages une commune plus verte, plus juste et où chacun.e trouve sa place est notre objectif !

Retrouvez sur ce site web, nos prises de position, nos actions, nos réalisations de majorité, nos publications et toutes les personnes (élu·e·s, mandataires, militant·e·s et sympathisant·e·s) qui portent ces projets au quotidien

La Locale Ecolo de Soignies est composée des membres et sympathisant·e·s et a pour but de promouvoir les projets et valeurs d’Ecolo à Soignies. Pour atteindre ce but, la locale est organisée de la manière suivante :

• L’Assemblée Locale : C’est le cœur de la démocratie participative d’Ecolo au niveau local. Lors de ces réunions mensuelles, nous préparons les actions à venir, débattons de sujets de société, adoptons des prises de position communes. Ces assemblées sont ouvertes aux membres et sympathisant·e·s mais seuls les membres disposent du droit de vote.
  • Le Bureau Politique Local (BPL) : Le BPL est chargé de la mise en œuvre de la stratégique politique de la Locale et sert de lieu de concertation interne pour les mandataires politiques. Composé des élus de la Locale et du Secrétariat Local, il est ouvert à tous les membres souhaitant y participer.
  • L’Assemblée Générale : Cette réunion annuelle vote le budget de l’année et élit les membres du nouveau Secrétariat Local lors de nouvelles élections.

Le Secrétariat Local

Le Secrétariat est composé de la coprésidence (une femme et un homme), d’un·e trésorier·ère et d’un·e secrétaire administratif·ve. Il est en place pour deux ans.

La Coprésidence Locale est responsable de :

• La direction politique de la Locale, sa coordination et son animation
  • La fonction de porte-parole
  • La coordination entre les mandataires
  • L’animation et l’adhésion des membres

Le·la Trésorier·ère est responsable de :

• La tenue des comptes et de la trésorerie
  • La rédaction des budgets

Le·la secrétaire administratif·ve est responsable :

• La rédaction des procès-verbaux de réunions
  • La gestion du courrier
  • La gestion administrative et l’archivage