de la locale ‘Ecolo Soignies’

Ecolo Soignies, ce sont des militant.e.s écologistes qui s’investissent chaque jour au niveau local depuis 1988 (première participation aux élections communales). Aujourd’hui, faire de Soignies et ses villages une commune plus verte, plus juste et où chacun.e trouve sa place est notre objectif !

Retrouvez sur ce site web, nos prises de position, nos actions, nos réalisations de majorité, nos publications et toutes les personnes (élu.e.s, mandataires, militant.e.s et sympathisant.e.s) qui portent ces projets au quotidien

La Locale Ecolo de Soignies est composée des membres et sympathisant.e.s et a pour but de promouvoir les projets et valeurs d’Ecolo à Soignies. Pour atteindre ce but, la locale est organisée de la manière suivante :

• L’Assemblée Locale : C’est le cœur de la démocratie participative d’Ecolo au niveau local. Lors de ces réunions mensuelles, nous préparons les actions à venir, débattons de sujets de société, adoptons des prises de position communes. Ces assemblées sont ouvertes aux membres et sympathisant.e.s mais seuls les membres disposent du droit de vote.
  • Le Bureau Politique Local (BPL) : Le BPL est chargé de la mise en œuvre de la stratégique politique de la Locale et sert de lieu de concertation interne pour les mandataires politiques. Composé des élus de la Locale et du Secrétariat Local, il est ouvert à tous les membres souhaitant y participer.
  • L’Assemblée Générale : Cette réunion annuelle vote le budget de l’année et élit les membres du nouveau Secrétariat Local lors de nouvelles élections.

Le Secrétariat Local

Le Secrétariat est composé de la coprésidence (une femme et un homme), d’un.e trésorier.ère et d’un.e secrétaire administratif.ve. Il est en place pour deux ans.

La Coprésidence Locale est responsable de :

• La direction politique de la Locale, sa coordination et son animation
  • La fonction de porte-parole
  • La coordination entre les mandataires
  • L’animation et l’adhésion des membres

Le.la Trésorier.ère est responsable de :

• La tenue des comptes et de la trésorerie
  • La rédaction des budgets

Le.la secrétaire administratif.ve est responsable :

• La rédaction des procès-verbaux de réunions
  • La gestion du courrier
  • La gestion administrative et l’archivage

Pour le mandat 2020 – 2022, cette équipe est constitué de :

• Quentin DUMONT (Coprésident) [à droite sur la photo]:

Agé de 29 ans, je vis à Soignies depuis plus de 4 ans et suis coprésident de la Locale depuis Janvier 2018. A l’entame de ce second mandat de coprésident local, mon objectif est de poursuivre les différents projets mis en place depuis 2 ans afin de construire des liens avec le tissu associatif local et les citoyen.ne.s mobilisés pour un monde plus vert et d’accompagner nos élu.e.s dans leurs engagements !

Je suis particulièrement intéressé par les questions d’éthique et de bonne gouvernance, de la justice sociale et des questions d’asile et de migrations. Dans ma vie privée, je suis marié et un grand adepte de randonnée, de lecture et de jeux de société.

• Nicole DE SA PEREIRA (Coprésidente) [au centre sur la photo]:
  • Serge VANDE VELDE (Trésorier) [à gauche sur la photo]:
  • Francesco DESTAIT (Secrétaire administratif) [pas sur la photo!]:

Les cellules

Afin de favoriser la participation de ses membres et sympathisant.e.s, le Secrétariat local 2020 – 2022 a décidé de créer des cellules, chacune dédiée à certains aspects de la vie du groupe local :

• Cellule Comité de rédaction : Chargé de rédiger le « Place Verte », journal de la Locale et articles du bulletin communal. Valentine PLACE & Jacques SUAIN
  • Cellule Evénements – Fêtes : Chargé de préparer l’organisation des événements et actions (repas, fêtes, conférences, balades, etc…). Jean-Philippe KESTEMONT, Christophe LAURENT et Serge VANDE VELDE
  • Communication (Presse/Réseaux Sociaux/Web) :
    • (1) Presse : chargé de surveiller la presse concernant les actualités pertinentes pour Ecolo Soignies et de rédiger des communiqués de presse – Markus HöMSKE,
    • (2) Réseaux Sociaux : Chargé de gérer la Page Facebook de la Locale – Blaise FEVRY,
    • (3) Web : Chargés de la gestion du site Internet de la Locale – Jean-Claude MARBAIX et Christophe LAURENT