Le Gouvernement fédéral veut permettre à la police de perquisitionner le domicile de quelqu’un qui héberge des personnes sans-papiers. C’est ce que ce Gouvernement appelle des « visites domiciliaires ».

La protection du domicile privé, son inviolabilité, est garantie par la Constitution belge, sauf en cas de soupçons de crime grave. Être sans-papiers en Belgique n’est pas un crime. Héberger une personne sans-papiers n’est pas un crime.

Les écologistes sont totalement opposés à ce texte. C’est la raison pour laquelle les conseillers communaux ECOLO de Soignies se mobilisent. Ils ont réussi à faire voter un texte en Conseil Communal ce mardi 27 Février 2018 qui demande au Gouvernement Fédéral de revoir sa position au regard des différents avis émis jusqu’à présent par le Conseil d’Etat, l’ordre des avocats, l’association syndicale de la magistrature et les différentes associations citoyennes (CNCD, Ligue des droits de l’Homme, Ciré…).

Si chaque commune fait de même, ensemble, nous pouvons empêcher ce projet liberticide !

Signez la pétition : https://petitions.ecolo.be/visitesdomiciliaires/

Retrouvez le reportage d’Antenne Centre sur le sujet et l’intervention de notre conseiller communal, Benoit Leclercq : https://www.antennecentre.tv/www/soignies_motion_contre_les_visites_domiciliaires-91313-999-226.html  ! plus disponible !