Participation citoyenne à Soignies
RÊVONS UN PEU : SOIGNIES DEMAIN
Expérience de Participation Citoyenne
Khadija, 34 ans, vient de recevoir un courrier de la Commune. On lui propose de participer à une réunion de travail et de réflexion sur l’aménagement du Parc Pater. Ce lieu, qu’elle connaît bien, est l’un de ses refuges favoris et, ne disposant pas de jardin, elle s’y rend souvent pour profiter de la nature. Bien qu’hésitante, car elle n’aime pas parler en public et craint de se sentir ridicule, elle décide finalement que c’est une belle opportunité de contribuer à un projet qui lui tient à coeur. Le jeudi soir suivant à 19h30, Khadija se rend à la réunion. Dès son arrivée, elle est rassurée par l’atmosphère accueillante et informelle. On lui rappelle les différents objectifs de la réunion et lui explique que, ce soir-là, il n’y aura pas de politiciens présents. Un médiateur est là pour favoriser la parole de chacun·e, ce qui la met à l’aise. Elle écoute avec intérêt les propositions des autres participant·e·s et est agréablement surprise par l’originalité et la pertinence de certaines idées. Khadija se sent valorisée et encouragée à partager ses propres suggestions. À la fin de la réunion, elle repart avec un sentiment de satisfaction et d’accomplissement, ayant contribué activement à la réflexion collective. Cinq jours plus tard, elle reçoit le compte-rendu de la réunion, ce qui lui permet de suivre l’évolution des discussions et des propositions. Deux mois plus tard, Khadija est invitée à une nouvelle réunion d’information où le projet final pour le Parc Pater lui est présenté. On lui donne également la possibilité d’amender le document dans un délai de cinq jours, renforçant ainsi son sentiment d’implication dans le processus. Quatre mois plus tard, Khadija est conviée au Conseil communal qui va débattre du projet. Elle n’avait jamais assisté à un Conseil communal auparavant, et c’est une découverte enrichissante pour elle. Elle observe avec intérêt les débats et réalise l’importance de la participation citoyenne dans la prise de décision politique.
Cette expérience a non seulement permis à Khadija de contribuer à l’amélioration de son environnement quotidien, mais elle lui a aussi donné confiance en ses capacités à participer activement à la vie de sa commune. Elle repart de cette aventure citoyenne avec le sentiment d’avoir fait une différence, et avec une motivation renouvelée pour s’impliquer dans d’autres projets communaux à l’avenir.
SOIGNIES AUJOURD’HUI
Ces dernières années nous avons connu des initiatives de participation citoyenne comme les réunions d’information qui ont été organisées sur le site de Durobor et celui de l’ancien Delhaize, le comité consultatif pour discuter de la revitalisation urbaine ou les rencontres citoyennes organisées pour l’élaboration de la place Wauters et de la place de Thieusies, impliquant les citoyen·ne·s dans la planification et la conception de ces espaces publics.
La mise en place du budget participatif a vu éclore 2 projets mais a rempli le coffre à idées pour des projets futurs.
Certaines commissions consultatives, comme celles des aîné·e·s ou du groupe nature, ont cependant tenu trop peu de réunions. Cela peut être une source de démotivation pour les participant·e·s.
Il est nécessaire de mettre en place des outils modernes pour renforcer la participation citoyenne et permettre aux habitant·e·s de s’exprimer plus facilement et de manière plus engageante.
NOTRE OBJECTIF
Rendre l’information communale plus accessible, transparente et interactive. Permettre aux citoyen·ne·s de rester informé·e·s et de participer activement à la vie de la commune.
Permettre aux citoyen·ne·s de faire des propositions et de participer aux décisions.
NOS PROPOSITIONS
• Consultation citoyenne continue : Continuer à organiser des consultations régulières pour permettre aux citoyen·ne·s de s’exprimer sur les projets d’intérêt public.
• Force de propositions : organiser des consultations biannuelles proposées par les associations ou les citoyen·ne·s sur des projets qualitatifs et réalisables pour l’intérêt général.
• Budget participatif : Poursuivre le système de budget participatif où les citoyen·ne·s peuvent proposer des projets et voter pour ceux qui seront financés par la commune.
• Revitaliser le Groupe Nature et Biodiversité : Relancer les activités du groupe nature et de biodiversité pour plus d’initiatives écologiques dans la commune.
• Commission Consultative des Aînés : Renforcer la commission consultative des aînés pour garantir que leurs voix et préoccupations sont entendues. Informer la population sur le travail de la commission.
• Conseil communal online : Recourir à un système de diffusion en ligne des séances publiques du conseil communal pour permettre aux citoyen·ne·s de suivre les débats et décisions en temps réel.
• Bulletin communal avec projets à venir : Inclure une page dans le bulletin communal dédiée aux projets à venir, permettant aux citoyen·ne·s de donner leur avis et de suivre l’évolution des initiatives locales.
• Plateforme de consultation en ligne : Développer une plateforme en ligne où les citoyen·ne·s peuvent consulter les projets en cours, donner leur avis sur le mobilier urbain, l’aménagement du territoire, et d’autres sujets d’intérêt.
• Journée Portes Ouvertes de la commune : Mettre en place une journée portes ouvertes annuelle où les citoyen·ne·s peuvent visiter les bâtiments municipaux, rencontrer les responsables et en apprendre davantage sur les projets et les services offerts par la commune.
• Panneaux d’affichage numérique : Installer des panneaux d’affichage dans les lieux publics clés (Centre culturel, Hôpital, Place Verte) pour informer les citoyen·ne·s des actualités et des projets communaux en cours. Pour diminuer les coûts, faire contribuer les panneaux privés pour cette information.
• Réseaux sociaux : Utiliser des plateformes de réseaux sociaux dédiées à la vie de la commune pour diffuser des informations, recueillir des avis et promouvoir les événements locaux.
• Cafés citoyens : Réunions plus informelles sur des thématiques qui favorisent l’information, le débat mais aussi la rencontre.
NOS PRIORITÉS
1. Revitaliser les organes Consultatifs Citoyens existants et en développer d’autres.
2. Tenir les citoyen·ne·s informé·e·s et les impliquer en amont dans les projets communaux.
3. Permettre aux associations et citoyen·ne·s de proposer des projets d’intérêt général qualitatifs et réalisables.