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Mobilité à Soignies

RÊVONS UN PEU : SOIGNIES DEMAIN

Le chemin de Lucas

Il y a quelques années, la vie de Lucas a basculé lorsqu’il a été victime d’un grave accident de voiture. Cet événement a bouleversé son quotidien, le laissant dépendant d’un fauteuil roulant. Au début, cette nouvelle réalité fut difficile à accepter, mais Lucas, doté d’une grande résilience, a su trouver un certain goût de liberté dans cette situation.
Heureusement, Lucas a pu emménager rapidement dans un logement spécialement conçu pour répondre à ses besoins. Situé au rez-de-chaussée, il lui offrait une autonomie complète. Les portes avaient été élargies pour permettre le passage facile de son fauteuil roulant, et toutes les prises étaient placées à hauteur de vue pour qu’il puisse les atteindre sans effort. La cuisinière avait été aménagée plus bas, lui permettant de cuisiner seul, sans aucune assistance. La salle de bain, quant à elle, était équipée de barres d’appui et d’une douche à l’italienne, facilitant ainsi son quotidien.
Cependant, l’habitation de Lucas n’était pas située au centre de Soignies, ce qui compliquait l’accès aux services de santé dont il avait besoin régulièrement. Mais à l’extérieur, d’importants aménagements avaient été réalisés pour lui et pour d’autres personnes dans sa situation, afin de rendre leur environnement plus accessible.
Le trottoir en cailloux devant son logement au quartier de l’Epinois, autrefois une véritable épreuve pour ses roues, avait été remplacé par un revêtement innovant, à la fois absorbant et assez solide pour soutenir son fauteuil roulant. Désormais, il peut se déplacer avec aisance, sans craindre d’être secoué à chaque passage.
Un autre obstacle majeur pour Lucas était le boulevard qu’il devait traverser pour se rendre en ville. Auparavant, il lui fallait affronter la circulation dense, ce qui était non seulement dangereux mais aussi épuisant. Lors de la dernière rénovation urbaine, un ascenseur fut installé, lui permettant de passer en toute tranquillité sous cette artère animée. Cet aménagement a transformé son quotidien, lui offrant une sécurité et une sérénité nouvelles.
Le centre-ville, où se trouvait le centre de soins qu’il fréquentait régulièrement, a lui aussi été entièrement réaménagé. Ce qui était autrefois un trottoir étroit, difficile à manœuvrer, est devenu une zone harmonieuse où piéton·ne·s, cyclistes, voitures et personnes à mobilité réduite cohabitent sans se gêner. L’espace a été nivelé, éliminant ainsi les différences de hauteur qui posaient tant de problèmes auparavant. Désormais, chacun peut se déplacer librement, sans se sentir en danger ou gêné par les autres.
Aujourd’hui, Lucas regarde son parcours avec fierté. Ce qui avait commencé par un accident tragique s’est transformé en une leçon de vie sur la résilience et l’adaptation. Grâce aux aménagements de son environnement, il a retrouvé une grande partie de sa liberté. Son quotidien n’est plus une lutte constante, mais un chemin qu’il parcourt avec confiance et sérénité. La ville a su s’adapter à ses besoins, lui permettant de vivre pleinement, en toute autonomie.

SOIGNIES AUJOURD’HUI

Depuis 6 ans, la majorité PS-MR-ECOLO à travers notre échevin et l’administration a travaillé pour améliorer la mobilité de tous. Un nouveau PCM (Plan communal de Mobilité) a vu le jour et il reste encore un gros chantier.
Train en gare de Neufvilles : Les horaires de train présentent des lacunes en termes de fréquence et de cohérence, avec une absence notable de service le weekend, ce qui limite la mobilité des usagers.
Mobilité des PMR (Personnes à Mobilité Réduite) : L’accessibilité pour les PMR reste insuffisante, notamment en termes de transports publics et d’infrastructures urbaines.
Ligne Soignies ↔ Mons : Bien qu’il y ait un bus par heure (parfois deux), les horaires ne sont pas toujours cohérents avec les besoins des usagers, comme les écoliers ou les travailleurs, ni avec la multimodalité avec la gare.
Ligne Soignies ↔ Villages : Les lignes de bus reliant Soignies aux villages voisins sont peu fréquentes, souvent limitées à un bus le matin et un le soir.
Ligne Soignies ↔ La Louvière : Un bus circule une fois par heure, mais une meilleure cohérence avec les autres modes de transport pourrait être envisagée.
Feux sur le boulevard : Les feux de signalisation sur le boulevard principal ne permettent pas aux piéton·ne·s de traverser en toute sécurité, car la durée des feux piétons est trop courte.
Manque de trottoirs dans les villages : De nombreuses zones rurales manquent de trottoirs, compromettant la sécurité des piéton·ne·s.
Trottinettes : L’usage de trottinettes n’est pas encore bien intégré dans la mobilité de la commune.
Ravel : Bien que le réseau Ravel soit présent, il n’est pas encore suffisamment cohérent ni utilisable pour des trajets quotidiens tout au long de l’année, en raison de problèmes de propreté et d’éclairage.
Chemins cyclistes alternatifs : Les chemins cyclables alternatifs, comme les points verts, sont peu utilisables pour des trajets quotidiens, notamment en hiver ou par mauvais temps.
Entretien des chemins aménagés : L’entretien des chemins aménagés est irrégulier, et leur existence n’est pas toujours garantie. Il conviendrait d’améliorer l’aménagement et le nettoyage des pistes cyclables.
Non-respect des pistes cyclables : Le stationnement sauvage sur les pistes cyclables nuit à leur utilisation efficace.
Parkings sécurisés pour vélos : Il faut regretter un manque de parkings sécurisés pour les vélos, idéalement avec la possibilité de recharge pour les vélos électriques.
Citoyen·ne·s comme acteur·trice·s de la Mobilité : L’intégration des citoyen·ne·s dans la réflexion sur la mobilité, en tant qu’acteur·trice·s et contributeur·trice·s aux solutions, reste insuffisante.
Vitesse excessive : Dans certaines rues, comme la rue de Cognebeau et d’autres rues du centre-ville, la vitesse excessive des véhicules pose des problèmes de sécurité, nécessitant potentiellement l’installation de ralentisseurs.
Personnes âgées : Les personnes âgées ont besoin de plus de bancs dans des zones comme la rue de Cognebeau, pour leur permettre de faire des pauses pendant leurs déplacements à pied.
Covoiturage : Il est nécessaire d’évaluer si l’offre de covoiturage est suffisante et adaptée aux besoins des habitant·e·s.

Il est impératif d’améliorer la cohérence de l’offre en transports en commun, notamment en adaptant les horaires de bus aux besoins des usagers (écoles, travail, multimodalité).
Bien que des infrastructures pour les cyclistes et les piéton·ne·s existent, il est nécessaire de renforcer leur cohérence et leur entretien pour les rendre utilisables au quotidien. Le manque d’espaces pour vélos et l’absence de trottoirs dans certains villages sont des obstacles majeurs.
Les citoyen·ne·s doivent être davantage impliqués dans la dynamique de la mobilité locale, à la fois dans l’identification des besoins et dans la proposition de solutions.
Le respect des règles, que ce soit pour le stationnement ou la vitesse, doit être renforcé pour assurer la sécurité de tou·te·s.
Il y a un besoin d’améliorer la cohérence des infrastructures pour les PMR et les personnes âgées, notamment en ajustant des détails simples mais importants comme les feux de signalisation pour piéton·ne·s.

NOTRE OBJECTIF

Faciliter le report modal, c’est-à-dire permettre à davantage de citoyen·ne·s de pouvoir se passer de leur voiture en favorisant la mobilité piétonne, cyclable, en transports en commun ou en covoiturage
Accompagner le changement de comportement
Garantir la mobilité pour tous et toutes
Améliorer le cadre de vie et la sécurité routière

NOS PROPOSITIONS

Nos propositions en matière de mobilité sont des réponses aux besoins des citoyen·ne·s, dans le cadre d’une utilisation raisonnée de la voiture au profit d’une mobilité douce.
Des trajets alternatifs cohérents et utilisables quotidiennement à l’année doivent être mis en place. D’expérience, le manque d’entretien et de cohérence des infrastructures existantes sont de grands freins à leur utilisation. Par un entretien, une valorisation et un enrichissement réguliers, nous voulons donner au citoyen·ne une réelle possibilité de choisir une mobilité douce.
Le·la citoyen·ne est l’acteur·rice de sa mobilité et de l’aménagement de son quartier. Nous souhaitons le.la consulter autant que faire se peut, dans un cadre apaisé permettant à toutes les voix d’être entendues.
La circulation dans les villages nous est souvent signalée comme problématique. La vitesse excessive y provoque un sentiment d’insécurité. En étudiant de nouveaux plans de mobilité locaux, nous espérons cadrer le trafic de passage et décourager l’utilisation des routes connexes. Ces mesures devraient assainir ces rues de villages et y ramener de la vie.
Développer la gare de Soignies comme pôle multimodal : Favoriser l’interconnexion entre vélo, bus, train et covoiturage. Faciliter les déplacements vers et depuis la gare et améliorer l’accueil avec des abris sécurisés et une vie plus dynamique sur place.
Travailler en concertation avec les TEC : Redéployer l’offre de transports en commun vers les villages avec un réseau de bus en étoile entre le centre-ville et les villages, assurant un service efficace et accessible.
Développer les stations de covoiturage : Étendre les stations existantes (notamment à la gare) et créer de nouvelles stations, une par village et à la gare de Neufvilles.
Mettre en place un réseau continu et sécurisé pour les modes actifs (vélo et marche) : Prioriser les itinéraires reliant les quartiers d’habitation aux transports en commun, écoles, commerces et services publics essentiels (ex. Soignies-Neufvilles, Ravel Naast-Le Roeulx, liaison Naast-Thieusies, Thieusies-Neufvilles).
Étendre les rues scolaires et zones apaisées : Augmenter la sécurité autour des écoles et rendre plus visibles les zones piétonnières, de rencontre et les zones 30 pour un environnement convivial et sécurisé.
Réaménager le boulevard Roosevelt : Faciliter et sécuriser la circulation pour tous les modes de transport sur cette artère centrale.
Aménager le territoire d’une manière cohérente : Prendre en compte la mobilité dans tous les nouveaux projets d’habitat et proposer des solutions adaptées à l’augmentation du trafic dans les nouveaux quartiers (Aulnées, Héris, Durobor, etc.).
Créer des trajets alternatifs pour PMR, personnes âgées, piéton·ne·s et cyclistes : Mettre en place des itinéraires utilisables au quotidien, toute l’année, reliant les villages au centre-ville, aux écoles et aux commerces. Identifier les problèmes tels que la durée des feux de traversée sur le boulevard.
Améliorer la cohérence des horaires de transports en commun : Agir auprès des autorités compétentes pour une meilleure synchronisation des horaires, en particulier pour les bus.
Ralentir le trafic dans les villages : Modifier le plan de mobilité pour limiter le trafic de passage et privilégier la circulation locale sur certaines routes.
Résoudre les problèmes de stationnement illégal : Installer du mobilier dissuasif et adapter les priorités des agents de police pour mieux faire respecter les règles de stationnement, avec un renforcement des agents de proximité.

NOS PRIORITÉS

1. Accompagner la mise en œuvre du Plan Communal de Mobilité (PCM) : Renforcer la participation et l’écoute des citoyen·ne·s tout au long du processus de mise en place pour assurer une mobilisation et une adhésion collective.
2. Améliorer les déplacements piétons : Prioriser l’amélioration significative des déplacements pour les piéton·ne·s, tant en centre-ville que dans les villages, en sécurisant et facilitant les parcours.
3. Faire de Soignies une ville cyclable exemplaire : Développer un réseau cyclable sûr, continu et bien intégré afin de promouvoir les déplacements à vélo comme une alternative viable à la voiture.
4. Mettre en place des trajets alternatifs cohérents et utilisables au quotidien : Créer des itinéraires adaptés pour les PMR, personnes âgées, piéton·ne·s et cyclistes, avec des améliorations à plusieurs niveaux :

  • Petites évolutions : Optimiser les feux de signalisation pour plus de sécurité.
  • Moyennes évolutions : Entretenir et valoriser les trajets existants, créer de nouveaux sentiers et inclure les initiatives sub-régionales.
  • Grandes évolutions : Améliorer l’éclairage et aménager de nouveaux tracés adaptés.

5. Réaliser des consultations populaires sur la mobilité : Renforcer les consultations autour du PCM en engageant la population locale pour bien gérer et adapter les projets de mobilité selon les besoins réels des habitant·e·s.
6. Élaborer un plan de circulation pour les villages : Mettre en place un plan de circulation spécifique aux villages pour encadrer le trafic de passage, assainir les routes souvent dépourvues de trottoirs et de pistes cyclables, et sécuriser les déplacements dans ces zones.
Gare

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