Toutes les propositions

Égalité à Soignies

RÊVONS UN PEU : SOIGNIES DEMAIN

Une Nouvelle Vie pour Amandine

Amandine se rend aujourd’hui au CHR pour une réunion du collectif Reactives. La vie n’a pas toujours été facile pour elle. Mère de deux enfants, elle a longtemps vécu sous le joug d’un mari violent. Pour un oui ou pour un non, la violence était devenue son quotidien. Pour protéger ses enfants, Amandine gardait pour elle ces moments de brutalité, tant physique que psychique, et endurait en silence.
Lorsque ses enfants sont devenus grands et ont quitté la maison, le poids des années passées l’a submergée. Elle a alors trouvé refuge dans la drogue et l’alcool, une échappatoire temporaire mais destructrice. Son couple a fini par se désintégrer, mais les blessures profondes étaient déjà là, et elle s’enfonçait de plus en plus dans une spirale infernale.
Un jour, une amie lui a parlé de la Convention d’Istanbul, un traité de lutte contre la violence à l’encontre des femmes et la violence domestique. Cette amie lui a également mentionné l’existence d’un collectif à Soignies qui pouvait l’aider à sortir de cette situation. Avec un mélange de scepticisme et d’espoir, Amandine a décidé de se tourner vers ce collectif.
Depuis ce jour, elle a progressivement pris ses distances avec ses addictions. Elle participe régulièrement à des réunions de discussion, où elle trouve un espace d’écoute et de soutien. Les moments passés dans les espaces verts de Soignies lui offrent un répit apaisant, lui permettant de retrouver un peu de sérénité.
Amandine a aussi trouvé un nouveau sens à sa vie en travaillant bénévolement dans une cuisine collective. Ici, les produits frais et locaux sont au coeur de l’alimentation, et elle se sent utile en contribuant à une cause qui lui tient à coeur. De plus, elle accompagne parfois des professeurs dans des activités extérieures, apportant son aide et partageant ses expériences avec les jeunes.

SOIGNIES AUJOURD’HUI

Soignies est une Ville à taille humaine dans laquelle il fait bon vivre. Cependant, Soignies n’échappe pas à la discrimination et aux préjugés, au harcèlement scolaire, à la précarisation d’une partie de la population et aux violences sexistes et sexuelles.
Apprendre à vivre ensemble commence dès le plus jeune âge et se poursuit tout au long de la vie. Nos propositions visent à assurer le bien-être et la sécurité de toutes les Sonégiennes et de tous les Sonégiens. Nous souhaitons faire de Soignies une Ville qui promeut l’égalité et qui fait de l’égalité son socle pour construire notre avenir commun.

NOTRE OBJECTIF

Nous voulons construire une Ville plus égalitaire, ouverte et inclusive, dans laquelle chacune et chacun est respecté·e, reconnu·e dans sa singularité et traité·e équitablement.
Nous souhaitons de la cohésion sociale pour permettre du lien entre tous et toutes mais aussi du respect et de la tolérance.
Bref, favoriser l’inclusion, réduire les conflits et promouvoir la cohésion sociale en valorisant la diversité culturelle, sociale et économique.

Mains

NOS PROPOSITIONS

• Renforcer le groupe REACTIVeS pour réaliser des campagnes de prévention lors de moments importants pour Soignies (Août en éclats, Pentecôte, Soignies les Bains, etc.), proposer un prospectus reprenant tous les acteurs et actrices qui luttent au quotidien contre les violences sexistes et sexuelles.
• Proposer une semaine de rapprochement interculturel dans les écoles en association avec les ASBL, associations locales et structures existantes basée sur des thèmes tels que l’alimentation, l’art, les films, etc.
• Nommer pour l’administration communale, un·e « manager diversité » dont le travail sera de garantir l’égalité des chances (genre, handicap, origine ethnique, origine sociale, orientation sexuelle, etc.) mais aussi de veiller à ce que chacun.e soit respecté.e dans son identité tant au niveau de la gestion du personnel communal (recrutement, formation, etc.) que dans les rapports aux citoyen·ne·s.
• Former un·e ou des membres du personnel communal à la langue des signes afin de garantir un accueil et un accompagnement des personnes sourdes et/ou malentendantes mais aussi mettre en fonction une personne spécialisée dans l’accompagnement des personnes handicapées dans l’obtention de leurs droits et l’introduction de leur dossier.
• Soutenir les projets permettant que chacun·e puisse se vêtir, manger à sa faim, se loger et se chauffer en soutenant activement toutes les initiatives citoyennes et associatives allant dans ce sens.
• Veiller à la suffisance des services et biens collectifs pour l’ensemble des habitant.es : des places dans les écoles, dans les crèches et dans les maisons de repos, des logements publics et d’urgence, accueil extra scolaire, etc. L’accessibilité de ces services permet de réduire les inégalités.
• Donner la parole aux enfants lors des projets d’aménagements de l’espace public mais aussi lors d’installations ou rénovations des espaces récréatifs. Les besoins des enfants ainsi que leurs attentes sont différents des besoins des adultes.
• Soutenir les activités extrascolaires afin qu’elles puissent être accessibles aux enfants avec un handicap ou une maladie chronique en intégration avec les autres enfants.
• Encourager l’implication des aîné·e·s dans le tissu social par des approches intergénérationnelles et lutter contre l’isolement social.
• S’assurer que les nouveaux projets d’aménagement du territoire soient inclusifs.
• Mettre en place le gender budgeting, c’est à dire évaluer l’impact des politiques publiques sur les femmes et les hommes de manière équitable, afin de devenir une Ville non sexiste.
• Faire de Soignies une Ville amie des LGBTQIA+ en encourageant les projets artistiques qui reflètent la diversité LGBTQIA+, en proposant des campagnes de sensibilisation, en prenant en compte cette dimension dans les différents projets communaux.
• Utiliser les panneaux publicitaires lumineux pour passer des messages de prévention.

NOS PRIORITÉS

1. Renforcer le groupe REACTIVeS et renforcer la lutte contre les violences faites aux femmes ;
2. Proposer une semaine de rapprochement interculturel dans les écoles en association avec les ASBL, associations locales et structures existantes basée sur des thèmes tels que l’alimentation, l’art, les films, etc.
3. Veiller à la suffisance des services et biens collectifs pour l’ensemble des habitant·es : des places dans les écoles, dans les crèches et dans les maisons de repos, des logements publics et d’urgence, accueil extra scolaire, etc. L’accessibilité de ces services permet de réduire les inégalités.
Bref, favoriser l’inclusion, réduire les conflits et promouvoir la cohésion sociale en valorisant la diversité culturelle, sociale et économique.
Reactives

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et faites entendre votre voix !