Une Ville plus vertes, avec plus de lien social et plus d’entraide.

Pour Ecolo Soignies, il est important de veiller à ce que chacun et chacune puisse vivre dignement, comme il ou elle est, sans jugement, sans crainte. Selon nous, une ville sûre, agréable et où chacun trouve sa place passe par les quatre axes suivant :

Des espaces publics agréables

La mobilité douce (déplacement à pieds, à vélo, à trottinettes, etc.) doit être une priorité de la Ville. Tout le monde doit avoir la possibilité de se déplacer dans la Ville et dans les villages de Soignies en toute sécurité, que ce soit en termes de sentier ou d’éclairage.

Aménager l’espace public, pour le rendre accessible à tous et toutes mais aussi plus vert avec des potagers partagés, des arbres fruitiers (dont chacun·e pourrait cueillir les fruits librement), des poubelles pour garder nos trottoirs propres, des toilettes gratuites, des bancs, etc. Un espace public agréable, accessible, pensé par et pour les citoyen·nes de tout âge et de toute condition physique.

Offrons aux sonégien·nes, un espace public qui permette les rencontres et les échanges. Un espace public qui donne envie de sortir de chez soi et de (ré)investir son quartier.

Une Ville où chacun a sa place

Le vivre ensemble peut être amélioré par la mise en place de comité de quartier et des maisons de village. En effet, les espaces permettent l’échange et la rencontre mais aussi des activités proposées par des associations et ASBL locales. Ce vivre ensemble peut être aussi amélioré par une semaine de rencontre culturelle animée par des citoyen·nes désirant partager leur culture, leur cuisine, leur langue, etc.

Nous voulons aussi une rencontre entre nos enfants et nos agricultrices, agriculteurs et artisans locaux pour leur faire aimer notre terroir.

L’administration communale a son rôle à jouer en se formant aux questions de genre, d’handicap, d’origine ethnique, de confessions, de préférences sexuelles, etc.

Faisons de nos voisin·es une connaissance et une véritable ressource d’entraide et de solidarité. Améliorer le vivre ensemble, c’est augmenter notre qualité de vie !

Un développement urbain et une croissance démographique raisonnée

 

Soignies se développe beaucoup ces dernières années et de nombreux quartiers voient le jour. Nous voulons éviter une saturation des services et infrastructures.

Nous voulons donc mettre en place une charte d’urbanisme de quartier durable et solidaire lors de l’urbanisation de nouveaux quartiers afin que les promoteurs incluent dans leurs projets des petits logements à bas prix ainsi que des logements modulaires qui peuvent s’adapter aux évolutions des familles, des habitats groupés et intergénérationnels.

Une commune solidaire et qui lutte contre la précarité et l’exclusion

 

Il est indispensable de veiller à ce que chacun·e ait accès à une alimentation de qualité, puisse se loger, se chauffer, se vêtir, etc. Bref, veiller à ce que chacun e puisse vivre dignement. Il est utile et crucial que chacun·e puisse connaître et faire valoir ses droits avec l’aide d’un·e experte lors de permanences juridiques gratuites. Personne ne doit rester dans le flou par rapport à une situation vécue, personne ne doit se sentir jugé ou en avoir honte.

Ecolo Soignies soutient, et soutiendra, les donneries, les restaurants sociaux, les repair-café, etc., tout ce qui permet de vivre comme on l’entend à des prix accessibles.

Une démocratie participative renforcée

 

La démocratie participative consiste d’une part en la confiance en ses représentant·es politiques par la voie de la transparence. D’autre part, les citoyen·es vivent au quotidien dans leur ville et payent des taxes communales, il·elles ont leur mot à dire concernant des projets envisagés. Les sonégien·es doivent avoir accès aux informations (disponibles librement) qui les concernent.

Rappelons que les citoyen·nes ont une voix et que les représentant·es politiques ont été élu·es pour écouter et entendre cette voix. Les citoyen·nes sont compétent·es et doivent être inclu·es dans le fonctionnement et les décisions prises par la Ville.

 

Pour Soignies, nous voulons une Ville plus verte, plus juste, avec plus de lien social et plus d’entraide pour nous tous et toutes mais aussi pour nos enfants qui sont les adultes de demain. Ce projet vous parle pour la Ville de Soignies ? Alors rejoignez Ecolo Soignies dans la formidable aventure de la solidarité !

 

Pour une Ville/commune plus verte, plus juste, avec plus de lien social et plus d’entraide !

  • Aménageons des espaces publics qui permettent les rencontres et les échanges, des espaces publics qui donnent envie de sortir de chez soi et de (ré)investir son quartier, des espaces publics équipés de bancs, de jeux, de toilettes, de poubelles et d’arbres fruitiers accessibles à tous !
  • Améliorer le vivre ensemble, c’est augmenter notre qualité de vie ! Développons et soutenons les comités de quartier et les maisons de village, proposons une semaine de rencontre interculturelle. Connaissons nos voisins, et soyons plus solidaires !
  • Veillons à ce que le citoyen ait accès aux services et infrastructures qui lui sont nécessaires dans sa vie quotidienne (crèches, écoles, centres sportifs, …). En effet, la croissance démographique de Soignies ne doit pas être synonyme de perte en qualité de vie !

Pour une Ville/commune plus verte, plus juste, avec plus de lien social et plus d’entraide !

Share This