Parking de la gare : le bon sens l’a emporté mais le combat doit continuer.
Conseil Communal du 28 avril.
Lors du Conseil Communal d’hier, l’ordre du jour contenait un point sur la gestion du stationnement autour de la gare et la proposition de rendre payant certaines zones autour de celle-ci. En effet, suite à la décision unilatérale de la SNCB de rendre payant son parking actuel, la commune souhaitait emboiter le pas pour éviter une pression supplémentaire sur le voisinage.
En dernière minute, une autre proposition a vu le jour qui nous semble plus empreinte de bon sens : supprimer la Zone Verte (payante) et renforcer les Zones Bleues. Pour Ecolo, protéger les riverains est une chose mais rendre payant des places de stationnement (comme le parking Brison ou le dessous du Viaduc) qui ne sont utilisées que par des navetteurs est incohérent et même contreproductif.
Le problème pour les navetteurs n’est malheureusement pas encore solutionné. Lorsque le parking de la gare sera rempli (ou partiellement vu son caractère payant) et que la zone gratuite aux alentours de la gare sera saturée, les navetteurs ne pourront plus se garer dans un rayon de 500 mètres de la gare. La Zone Bleue agrandie reportera le problème sur des riverains plus éloignés ou sur le parking de la Salamandre…
Pour Ecolo,
la commune doit s’opposer de tout son poids (et en collaboration avec les communes voisines) à la décision unilatérale de la SNCB ;
une réflexion doit être menée pour augmenter le volume de places disponibles (les navetteurs représentent un part importante et croissante des personnes actives de l’entité), le temps que des alternatives crédibles soient mises en place ;
des alternatives doivent être proposées aux citoyens (parking vélo sécurisé et gratuit à la gare, cheminement piéton et cyclable de qualité autour de la gare, renforcement de l’utilisation de la gare de Neufvilles, navettes de minibus,…)
Il faut arrêter de renforcer les antagonismes entre riverains et navetteurs et proposer de vraies solutions pour ces derniers. Félicitons et encourageons les utilisateurs du rail plutôt que leur faire payer une décision absurde de la SNCB.
Les Zones Vertes supprimées.