Position du groupe Ecolo sur la ZACC des Aulnées – 23 décembre 2013

Depuis de nombreuses années et intensément depuis 1 an, la ZACC dite « du Chemin des Aulnées » a fait parler d’elle. Ce projet se précise : le RUE va être adopté.

La mise en œuvre d’une ZACC est subordonnée à la réalisation d’un Rapport Urbanistique et Environnemental (RUE) qui précise les modalités d’une urbanisation et les incidences environnementales de celle-ci. Ce RUE fait l’objet d’une enquête publique et doit être approuvé par la CCATM et le Conseil communal. Il n’est que la première étape d’un long processus mais permet dès maintenant de remonter vers les autorités communales et les futurs lotisseurs les problématiques, craintes ou réticences des Sonégiens concernés.

Le 30 septembre dernier, une réunion avait lieu pour présenter ce RUE et être à l’écoute des citoyens.

Pourquoi encore construire des logements ? Pour mémoire, dans le SDER , la Région Wallonne fait état des besoins en logements (200.000) pour l’année 2025. Elle sollicite les communes pour qu’elles identifient des zones susceptibles d’accueillir de nouvelles habitations en tenant compte de l’évolution de leur démographie. Ces zones doivent satisfaire à une série de critères, notamment la proximité de modes de transport publics et de commerces et services.

Il ressort du RUE que Soignies aura un besoin en logements compris entre 2.096 et 3.139 à l’horizon 2025, soit un accroissement annuel moyen de 170 à 260 nouvelles unités.

La ville dispose actuellement de 5 grandes zones d’habitat qui ne sont pas encore totalement occupées : les zones dites Chemin du Thiery, Chemin des Théodosiens, Chemin du Tour, Chemin de Nivelles (ZACC) ainsi que le site « Héris ».

Le Schéma de Structure Communal de 1988 avait prévu sur l’entité de Soignies 11 ZACC qui seraient mises en œuvre à moyen et long termes selon des priorités cotées 1 à 3. La zone du Chemin des Aulnées originellement classée en priorité 3 est passée en priorité 1, ce qui implique qu’elle devrait être complètement réalisée dans les 10 années à venir. Certaines des raisons qui justifiaient cette ZACC en priorité 3 sont encore d’actualité, nous reviendrons sur ce point plus loin.

La localisation de la ZACC du chemin des Aulnées a des potentialités réelles qui rentrent parfaitement dans les objectif du SDER de renforcer les noyaux urbains et d’éviter la dilution de l’urbanisme tout en répondant aux critères de proximité et d’accessibilité :

– proximité de la gare et du centre-ville,
– proximité du site « Semaille » dont le réaménagement offre un potentiel pour des fonctions de service et de commerce,
– terrain plat sans valeur biologique particulière,
– fourniture facile en eau, gaz et électricité,
– superficie utile de près de 10ha (dont 80% détenus par un seul propriétaire)

Il est évident que si ce dossier remplit de nombreuses conditions dans les objectifs de développement futur de la Wallonie, il risque de créer des nuisances pour les riverains et pose de réels problèmes de mobilité. Il s’agit donc d’y être attentif et de trouver les solutions adéquates.

Voici quelques points qui nous semblent importants :
Concertation
Depuis le début de ce projet (et de tout projet sur Soignies), notre groupe aspire à un plus grand dialogue avec les Sonégiens. La réunion du 30 septembre était un premier pas et il semble en ressortir des modifications qui vont dans le sens du souhait des riverains : déplacement de la zone d’équipement communautaire, doublement de voirie en face de la rue des Archers. Espérons, que ce dialogue, cette transparence, puissent se poursuivre…

Mobilité
Une des raisons de l’ancienne priorité (3) de cette ZACC était sa faible accessibilité routière et piétonne, ainsi que la présence de la zone industrielle de Semaille. Cette dernière va se relocaliser Chaussée d’Enghien, libérant cette zone pour un projet de commerce. Cependant, l’étroitesse du chemin des Aulnées et de la rue des Archers ne permettra jamais d’absorber l’augmentation du trafic. De plus, dans l’état actuel, le potentiel en mobilité douce est limité. Il nous paraît donc nécessaire de conditionner le projet à une solution pour chaque mode de transport. Le projet mentionne un nouveau rond-point, qui semble la solution retenue pour résoudre les problèmes de mobilité en bas du viaduc, ainsi qu’un chemin cyclo-piéton le long des voies ferrées, plaçant la gare en accès direct à 650 mètres. Ces deux options nous paraissent nécessaires mais ne sont pas encore l’objet de décisions abouties. La demande de ne pas utiliser la rue des Archers comme voirie principale semble entendue. Limiter le transit par le chemin des Aulnées reste nécessaire en l’absence de solution pour diminuer la dangerosité de sa sortie vers la Chaussée de Mons. Le passage sous voies près de la gare nécessite d’être revu pour compléter la liaison vers le centre pour les vélos et les piétons. Le cheminement cyclo-piéton doit être des plus agréables pour favoriser ces modes de transports.

Densité
Ces dernières années, une des récurrentes critiques sur tous les projets urbanistiques est la densité. 500 logements sur 10 hectares, cela peut sembler énorme, surtout en comparaison avec le type de constructions présentes le long du chemin des Aulnées. Pourtant, il correspond à ce que préconisent les lignes politiques régionales actuelles et à ce qui se pratiquait et se pratique encore dans les centres de villes. Le besoin en logements variés et bon marchés ne peut se rencontrer qu’en variant et en augmentant l’offre. La densification n’est pas obligatoirement synonyme de promiscuité, de désagrément ni de problème de mobilité. Un aménagement bien pensé tel que préconisé par le RUE, c’est-à-dire comprenant un espace vert, un potager communautaire, une plaine de jeux, un lieu communautaire, une voie cyclo-piétonne, etc., peut conduire à un contact social accru et à une autre mobilité, pour plus de convivialité. Certains citoyens sont à la recherche de ce type de quartier… et tendre vers un éco-quartier nous parait un moyen d’y arriver.

Gabarit
La disposition de l’habitat nous semble judicieuse. Replacer de l’habitat derrière les habitations de la rue des Archers (modification de dernière minute) est une bonne solution et permet de supprimer certaines craintes quant à l’utilisation future de cette zone. Concentrer les grands gabarits vers le centre de la zone permet une transition équilibrée. Nous sommes par contre moins convaincus par les habitations Kangourou qui doivent délimiter l’entrée de la zone. D’abord, car ces constructions plus massives (qui ont pour but de marque les portes de la zone) viennent à l’encontre de la volonté de s’intégrer à l’existant. Ensuite, ce type d’habitat solidaire et social, que notre groupe soutient sur le principe, ne se décrète pas mais fait partie d’une réflexion qui vient avec la vie. Bien souvent, cela donne la possibilité à des personnes âgées de rester chez elle en ayant de la compagnie ou en diminuant les frais en valorisant une partie de leur maison qu’ils n’utilisent plus. Dans tous les cas, une maison Kangourou ne nécessite pas un volume complémentaire.

Bruit
Le bruit est à portée de cette ZACC de par la proximité des carrières avec un vent dominant de Sud-Ouest et du chemin de fer. Un merlon est prévu le long du chemin de fer. Soyons attentif à ce critère. Renforçons l’isolation acoustique dans cette direction et construisons les espaces de vie de l’autre côté des bâtiments. Limitons la vitesse de transit à 30km/h.

Logement
Soignies a un déficit en logement social important (5%). Il nous parait important pour ne pas creuser cet écart, d’au moins atteindre le seuil souhaitable dans ce nouveau lotissement. Nous préconisons donc un minimum de 10 % de logement social dans la ZACC.

Conclusion
Dans cette période où le déficit en logements est réel, où le logement bon marché fait défaut, où la nécessité d’une plus grande mixité sociale est cruciale et où la mobilité n’est plus toujours accessible à tous, il nous parait important que la ZACC du chemin des Aulnées réponde à tous ces enjeux. Un habitat près des services, de la gare, des écoles, des commerces est un atout. Si la densité peut paraitre élevée, des aménagements adéquats apaiseront toute crainte. Il reste néanmoins que les problèmes de mobilité et l’aménagement du site Semaille doivent trouver solution pour que ce type de projet voie le jour.

Ce projet n’est qu’à ses débuts et la réflexion a encore du chemin à parcourir. Dans l’état des lieux, Ecolo Soignies est en faveur du projet pour autant que :
– le problème de mobilité soit réglé préalablement,
– l’on prévoie une zone verte arborée,
– l’on prévoie une zone d’équipement collectif (jeux pour enfants), des lieux de rencontre (salle de quartier par exemple)
– 10% des habitations soient accessibles à des personnes à revenus modestes.

Et pourquoi ne pas créer sur ce site un véritable « éco-quartier » qui réponde à tous les critères en la matière ?
Version pdf de la position d’Ecolo Soignies ZACC_AulneesPlan d’implantation ZAAC_Aulnees

 

Position du groupe Ecolo sur la ZACC des Aulnées (partie voirie) – 2 mai 2017

Comme il est de coutume dans ce type de dossier, la décision sur la voirie passe avant le dossier urbanistique et l’enquête publique qui y est liée. Ce dossier voirie est souvent très précis laissant entrevoir une suite assez figée et ne laissant que peu d’espace à des contrepropositions. C’est pourquoi il nous parait important de repréciser notre position.

Notre groupe soutient ce projet sur son fond mais pas sur sa forme. Comme déjà précisé, la localisation est propice à l’urbanisation et sa philosophie va dans notre vision. C’est aussi celle de la Région Wallonne qui vise à recentrer l’urbanisme sur la ville tout en continuant à maintenir la vie et le développement de nos campagnes. Lors des dernières élections, notre groupe a fait priorité pour un logement décent pour tous. S’il existe d’autres leviers pour y arriver, l’offre de logement en fait partie.

Lorsqu’on parle de qualité du logement, on pense bien entendu à son enveloppe dans le choix des matériaux et de sa disposition, mais surtout de son cadre environnemental et social. Qualité pour les nouveaux propriétaires mais aussi pour ceux qui ont élu domicile dans le quartier précédemment. Nous comprenons dès lors la crainte légitime des riverains de voir la quiétude actuelle se dégrader et nous faisons plus bas une proposition qui nous semble y répondre. Si nous comprenons cette crainte, nous souhaitons éviter qu’elle se transforme en rejet de l’autre. On entend des termes « cité dortoir ». En quoi les futurs habitants seraient différents de nous, de vous : ils vont vivre, travailler ici ou ailleurs et participer au développement de Soignies et de sa dynamique associative. On entend aussi la notion de « cage à poules ». Si certains peuvent faire le choix d’une vie à la campagne ou en ville, d’autres n’ont même pas ce choix pour des raisons financières. Avoir accès à un logement décent nous semble un choix politique prioritaire… lorsque l’on est seul ou qu’on se lance dans la vie, un petit appartement est parfois une bonne solution. Varions l’offre et proposons des logements accessibles à toutes les attentes philosophiques et financières. Pour information, des « cages à poules » insalubres existent dans le centre de Soignies et on se doit d’y remédier.

Oui pour le fond mais non sur le forme et explicitons cette position sur le dossier du jour : la voirie. (Nous reviendrons sur d’autres éléments lorsque nous disposerons de l’ensemble des documents). Deux éléments nous semblent importants si pas vitaux :
– La notion d’espace public. Les voiries sont les seules surfaces qui seront rétrocédées à la commune. Ce qui ne veut pas dire que d’autres espaces ne seront pas publics. Nous pensons qu’un espace public doit appartenir à la commune. Nous voyons très mal comment la copropriété pourra ou voudra gérer la salubrité, l’aménagement urbain, l’entretien d’un espace qui appartient à tous. Quid de la responsabilité sur la plaine de jeux ? Quid de la gestion des dégradations répétées sur le mobilier urbain ? Il nous semble important de bien clarifier les espaces privés, en copropriété (pour une plus grande intimité) et ceux publics (dont l’assise appartient à la commune)
– Nous souhaitons que l’ensemble de la surface aérienne soit du style piétonnier. L’ensemble du parking se fera en souterrain avec accès par Semaille (et donc le nouveau rond-point). L’accès du parking au quartier se ferait par 4 ou 5 accès et possible en voiture et au service incendie dans certaines conditions. Par cet aménagement, on réduit les impacts sur les voiries existantes et la qualité de vie du quartier et des environs est garantie. On ne parle plus d’un changement de comportement vers le mode doux mais on devient acteur de ce changement.

A Soignies les dossiers urbanistiques se suivent (Héris où la voirie vient couper en deux le site et rend le projet de quartier durable caduque, Technigum ou la voiture fera partie du mobilier urbain, …). Il est grand temps d’intégrer une vision futuriste et durable dans ces nouveaux quartiers… On a déjà perdu trop d’occasions… pour Ecolo ce dossier doit enclencher ce changement.

 

ZACC des Aulnées, suite … – 1 juillet 2017

Lors du Conseil Communal de ce 27 juin, le Conseil Communal était appelé à se positionner sur la réalisation de la voirie et la convention de rétrocession avec le promoteur.

Une présentation par l’auteur de projet mais pas de grandes nouveautés. Nous ne reviendrons pas sur notre position prise lors d’un précédent Conseil (ci-avant). C’était aussi l’occasion de découvrir les résultats de l’enquête publique : 170 réclamations.

Une liste de réclamations (ou craintes de citoyens) mais pas de liste de réponses. Hors des réponses existent qui pourraient rassurer ou du moins faire comprendre les raisons de certains choix. Il nous paraît important de faire preuve d’un minimum de pédagogie… ou du moins répondre à la législation [1]

– Certaines réclamations ont déjà des réponses effectives ou prévues : le revêtement de la RN6 ou la position du concasseur des carrières du Hainaut, …
– D’autres réclamations font déjà l’objet de piste de réflexion ou de justification : la nature privée ou publique des espaces verts, la circulation au niveau du Chemin des Aulnées, les dérogations par rapport au RUE, l’absence de citerne d’eau de pluie au niveau des appartements, …
– D’autres inquiétudes nécessiteraient par contre des solutions : les poubelles, les nuisances durant les différentes phases de constructions, …

Pour nous, la Commune se doit de lister les différentes craintes et y répondre au mieux en fonction de l’état du dossier.

Lorsque l’auteur du projet nous répond que la gestion en copropriété d’une citerne d’eau n’est pas facile, notre groupe se demande comment la copropriété va gérer des espaces publiques où une dégradation viendra potentiellement de l’extérieur. Nous restons convaincus que l’espace publique doit être géré par le Commune.

Lorsque l’auteur du projet parle « éco-quartier », Ecolo souhaite envoyer le promoteur en visite dans des sites existants ou du moins lui faire lire la littérature à ce sujet… rien que la voirie principale rend cette terminologie caduque.

Le réclamant 88 parle du « royaume de Bhoutan », certainement avec ironie. Nous restons persuadés que ce quartier pourrait devenir un royaume du bonheur mais que cela nécessite d’autres aménagements.

Le réclamant 133 signale que ce projet qui sera finalisé en 2037 manque cruellement d’un esprit novateur. Sur ce sujet, Ecolo le rejoint pleinement.

[1] L’enquête constitue un moyen, pour l’autorité, de s’enquérir des vœux des personnes qui se sentent concernées par le projet, à quelque titre que ce soit ; elle éclaire la décision de l’autorité publique mais ne la contraint pas. L’autorité publique n’est en effet pas obligée de satisfaire aux demandes des réclamants ; mais elle doit, si elle ne rencontre pas certains avis, expliquer pourquoi elle s’en écarte dans la motivation de la décision par laquelle elle adopte définitivement le plan.

 

En toute transparence, voici le RUE de 2013 et la dernière présentation 2017 – 27 juin 2017

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RUE – Rapport Urbanistique et Environnemental septembre 2013 de la ZACC Zone d’aménagement communal concerte ‘Chemin des Aulnées’

Auteur de projet : CSDINGENIEUS+ Maitre de l’ouvrage : Ville de Soignies
Rapport zaac Aulnées
ZAAC Aulnées plan

Les présentations aux riverains du 16 février 2017
Quartier des Aulnees – Présentation aux riverains – ‘Pepscommunication’ 16022017
Quartier des Aulnees – Présentation aux riverains – Urban Architectes – Delzelle Résidentiels 16022017

 

INFOS COMPLEMENTAIRES

Permis unique octroyé à SA. DELZELLE

Lien sur le site de la ville
Texte complet du permis unique octroyé le 19 décembre 2019