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Gouvernance à Soignies

RÊVONS UN PEU : SOIGNIES DEMAIN

Un projet citoyen

Madi, 35 ans, vit à Soignies depuis toujours. Pourtant, c’est la première fois qu’il reçoit un courrier de la commune l’invitant à une réunion sur un projet de « salle des associations ». Le projet est ambitieux et coûteux, et les autorités communales souhaitent avoir des avis extérieurs. Ainsi, une centaine de citoyen·ne·s ont été tirés au sort pour s’exprimer sur le sujet.
Intrigué, Madi se rend à la salle du conseil communal pour écouter la présentation. À son arrivée, il est surpris de voir plusieurs citoyen·ne·s rassemblé·e·s à l’extérieur, certain·ne·s brandissant des pancartes pour soutenir le projet, d’autres pour exprimer leurs doutes. Malgré les divergences, l’ambiance reste calme et respectueuse, sans cris ni tensions.
Une fois à l’intérieur, Madi écoute attentivement la présentation du projet. Le débat qui suit est animé, les avis divergent fortement, mais chacun·e a l’occasion de s’exprimer. Finalement, un vote secret est organisé. On leur explique que ce vote n’est pas décisif, mais qu’il aura un poids important dans la décision finale.
Deux mois plus tard, Madi apprend que le projet a été approuvé, mais avec quelques ajustements. La taille de la salle a été réduite et les heures d’ouverture plus larges, permettant de revoir le budget à la baisse tout en répondant aux besoins. Cette décision lui semble sage, surtout dans un contexte budgétaire délicat. Il est fier d’avoir participé à ce processus citoyen, où son avis, comme celui de tant d’autres, a été pris en considération.

SOIGNIES AUJOURD’HUI

Le contexte des finances locales est particulièrement préoccupant. De nombreuses villes et communes font face à des surcoûts et à des charges reportées. Soignies, bien que ses finances soient relativement stables, n’échappe pas à cette réalité. Récemment, la ville a dû adhérer au plan Oxygène, se plaçant ainsi sous une forme de tutelle financière : le CRAC. Cette réalité ne doit pas nous empêcher d’envisager des demains pleins d’initiatives constructives et originales.
Nous observons une collaboration de plus en plus renforcée entre le CPAS et la ville, même si les synergies avec les communes voisines, comme Braine-le-Comte, restent parfois limitées et pourraient être intensifiées. Les services offerts aux citoyens sont nombreux et diversifiés. Il est peut-être temps de réfléchir à la priorité de ces services et de déterminer lesquels sont vraiment essentiels.
Concernant l’informatisation des services administratifs, Soignies se distingue par des efforts notables (tous les partis politiques l’ont vécue lors de leur demande de certificat d’électeur), mais il subsiste un besoin de simplification administrative pour faciliter la vie des citoyen·ne·s. De plus, nous disposons d’un plan stratégique qui intègre une culture de l’évaluation, un aspect fondamental pour Écolo. Nous souhaiterions cependant que les critères d’évaluation soient plus objectifs et transparents.
Si l’administration fonctionne de manière performante, elle reste très centralisée au centre-ville. Il serait utile d’envisager une délocalisation partielle vers les villages pour mieux servir les populations dont la mobilité est plus limitée.
La confection des budgets communaux est souvent gérée principalement par le service financier et le collège. Il pourrait être pertinent d’impliquer davantage les élu·e·s de toutes tendances du conseil communal dans ce processus.

NOTRE OBJECTIF

Inclure la réorientation des finances publiques vers des projets durables, la coopération avec les communes voisines pour des projets communs, la décentralisation pour faciliter la mobilité, une transparence et une pédagogie accrues, et une implication renforcée des citoyens dans la gestion communale.

NOS PROPOSITIONS

Optimiser les services publics : Évaluer les services existants pour s’assurer qu’ils répondent à des besoins prioritaires.
Services publics de proximité : Délocaliser certains jours les services administratifs vers les villages pour limiter les déplacements des citoyen·ne·s, particulièrement ceux à mobilité réduite ou sans accès aisé aux transports.
Collaborations intercommunales sur la gestion des ressources : Renforcer les mutualisations de services et de partage des coûts entre les communes. Ces mutualisations se feront entre communes voisines ou à l’échelle de bassins de vie et pourront notamment concerner la gestion des achats de matériel onéreux (ex : épareuse pour les haies, traceuse de lignes, bitumeuses, etc.)
Évaluation régulière des politiques : Continuer de faire un Plan Stratégique Transversal (PST) et mettre en place des indicateurs pour évaluer l’impact des politiques mises en place. Il est essentiel de prendre en compte les coûts futurs d’un investissement (coûts d’entretien, travail presté par les services, économies générées…) pour pouvoir effectivement évaluer le coût réel d’une mesure et favoriser les investissements vertueux
Communication transparente : Informer régulièrement les citoyen·ne·s sur les objectifs atteints, les efforts en cours, et les ajustements nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par la commune.
Renforcement de la consultation citoyenne : Augmenter la transparence et la consultation des citoyen·ne·s sur les décisions, en intégrant des discussions régulières sur les priorités de la commune.
Budget participatif : Impliquer les citoyen·ne·s dans la gestion des ressources publiques via des budgets participatifs dédiés aux projets écologiques et autres, leur permettant de proposer et de voter pour des initiatives originales.
Privilégier les approvisionnements durables : S’assurer que les marchés publics intègrent des critères écologiques, favorisant les produits locaux, durables et à faible impact carbone.
Participation citoyenne : Nous encouragerons le développement de coopératives d’utilité publique pour mettre en œuvre ses missions d’intérêt général.

NOS PRIORITÉS

1. Renforcer les collaborations intercommunales pour une gestion optimisée des ressources : Prioriser la mutualisation des services et le partage des coûts entre communes voisines ou au sein de bassins de vie.
2. Assurer une évaluation continue des politiques publiques : Maintenir l’élaboration d’un Plan Stratégique Transversal (PST) et mettre en place des indicateurs d’évaluation.
3. Favoriser des approvisionnements écologiquement responsables : Veiller à ce que les marchés publics privilégient des critères durables, en favorisant les produits locaux, à faible impact carbone, et respectueux de l’environnement.
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