Toutes les propositions

Vivre ensemble à Soignies

RÊVONS UN PEU : SOIGNIES DEMAIN

Une Nouvelle Vie pour Cécile et Kanji

Cécile et Kanji viennent d’arriver à Soignies. On leur avait dit que changer de ville et ses habitudes n’était pas toujours facile, surtout en passant d’une grande ville à un village. Cette vision plus tranquille de la vie correspond parfaitement à leurs aspirations.
Dès leur arrivée, ils sont accueillis par des gestes de sympathie de la part de leurs nouveaux voisins. Des invitations à dîner et des moments de partage leur sont rapidement proposés, ce qui les fait se sentir immédiatement intégrés.
Après trois mois à Soignies, ils reçoivent une invitation de la commune pour la cérémonie de bienvenue des primo-arrivants. Lors de cet événement, ils découvrent les services et les commerces locaux, ainsi que les nombreuses activités disponibles sur le territoire.
Ayant deux enfants en bas âge, les contacts avec la crèche et les écoles du village se déroulent à merveille. Les responsables et les enseignants sont chaleureux et accueillants, facilitant leur intégration.
Au printemps, Cécile et Kanji reçoivent une invitation pour la fête des quartiers. Ils sont agréablement surpris par l’ambiance festive et conviviale et le côté cachotier de leurs voisins. Ils n’avaient rien vu venir. Leur rue est animée de danses et de chants, le BBQ est convivial et la sécurité est assurée pour que tout le monde puisse s’amuser en toute sérénité. Ils trouvent cette expérience vraiment « super cool ».
Emilien, leur fils de 7 ans, faisait du hockey dans leur ancienne commune. Ses parents firent l’effort de continuer à l’emmener pendant plusieurs mois, malgré la distance et les contraintes. A la rentrée de septembre, une journée portes ouvertes est organisée dans les différents clubs sportifs de la commune. Ils découvrent ensemble une variété de sports : le rugby, le football, le volley et d’autres disciplines. Emilien décide de se lancer dans le ping-pong, un sport qu’il trouve passionnant : il s’y inscrit aussi.
Après un an à Soignies, le déménagement s’avère être une véritable réussite. Les enfants se sont faits plein de nouveaux copains, et les parents se sentent épanouis. Ils ont tissé des liens relationnels solides et apprécient pleinement leur nouvelle vie. Cécile et Kanji sont convaincus que leur choix de venir à Soignies a été le bon, et ils sont heureux de voir leur famille s’intégrer si bien dans cette communauté accueillante.

SOIGNIES AUJOURD’HUI

Dans un monde où l’individualité prend de plus en plus d’importance et où certains clivages se créent entre voisin·ne·s, entre villes et villages, entre travailleur·euse·s et chercheur·euse·s d’emploi, le vivre ensemble est à retravailler pour créer un environnement où il fait bon vivre, ensemble.
Soignies a bientôt fini de rénover ses maisons de villages, elles permettent des rassemblements pour les habitant·e·s et des locaux pour l’associatif. Valorisons-les.
Certains quartiers organisent des fêtes de village, mais le concept est à généraliser. La culture est un vecteur important de rassemblement et de cohésion sociale et doit être soutenu dans ce sens. « Give a day » permet aux citoyen·ne·s de donner de leur temps en tant que bénévoles pour des associations locales. L’associatif et les clubs sportifs sont très dynamiques à Soignies et sont essentiels pour le vivre ensemble

NOTRE OBJECTIF

Il s’agit de créer un environnement où chaque individu, quelle que soit son origine, son statut social, ou ses convictions, se sent respecté, inclus et capable de participer activement à la vie collective.
Il faut renforcer les liens sociaux, favoriser la participation à la vie locale et associative, tout en promouvant une culture riche, une cohésion sociale et inclusive.

Place carrières

NOS PROPOSITIONS

Favoriser la collaboration et le partenariat avec les Associations: Encourager les associations à travailler ensemble et avec la commune pour créer des événements et des projets communs ; et renforcer ainsi le tissu associatif et multiplier les initiatives collectives.
Favoriser les activités intergénérationnelles: Créer des activités qui réunissent différentes générations, comme des projets entre les crèches et les maisons de repos. Des temps d’échange dans les écoles (comme de la lecture par un aîné) peut favoriser cette rencontre.
Soutenir les activités de quartier et les Fêtes des Voisin·e·s: Soutenir financièrement et surtout logistiquement les fêtes de quartier et les initiatives locales comme les fêtes des voisin·e·s.
Créer des lieux de rencontre structurel: Développer des espaces publics et des infrastructures où les habitant·e·s peuvent se rencontrer et échanger, comme des parcs, des salles polyvalentes, des bancs, des pleines de jeux.
Renforcer le Plan de Cohésion Sociale: Mettre pleinement en œuvre le plan de cohésion sociale pour s’assurer qu’il répond aux besoins de tou·te·s les habitant·e·s.
Favoriser les Jardins Partagés: Mettre à disposition des espaces pour des jardins partagés où les habitants peuvent cultiver ensemble des légumes et des fleurs. Ceci encourage l’agriculture urbaine, renforce les liens sociaux et promeut une alimentation saine et locale.
Jardin Partagé
Créer des garderies pour enfants adaptées: Développer des garderies adaptées aux besoins des familles, avec des horaires flexibles et des activités éducatives de qualité.
Police de proximité: Renforcer la présence d’une police de proximité pour assurer la sécurité, renforcer le sentiment de sécurité des habitant·e·s et créer des liens de confiance entre la police et le citoyen.
Quartier durable: Favoriser le développement de quartier où la convivialité et le partage sont à la base du projet avec des places pour des personnes avec handicap et des logements intergénérationnels.
Soutien aux logements: Assurer que tous les habitant·e·s aient accès à des logements décents et abordables.
Boîte à email communal: pour envoyer des mercis (ça fait du bien), des suggestions et des propositions d’activité.

NOS PRIORITÉS

1. Soutenir les activités de quartier et fêtes des voisin·e·s : Renforcer l’appui financier et surtout logistique aux fêtes de quartier et aux initiatives locales telles que les fêtes des voi-sin·e·s, afin de favoriser la cohésion sociale et la convivialité au sein des communautés.
2. Créer des garderies adaptées : Développer des garderies adaptées aux besoins des familles, avec des horaires flexibles et des activités éducatives de qualité, permettant ainsi un meilleur équilibre entre vie familiale et professionnelle.
3. Développer des lieux de rencontre structurels : Créer et aménager des espaces publics propices aux échanges entre les habitants, comme des parcs, des salles polyvalentes, des bancs et des plaines de jeux, pour renforcer les liens sociaux et améliorer la qualité de vie au sein de la commune.
30 km/h

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et faites entendre votre voix !