LE CONSEIL COMMUNAL RETROUVE SA JEUNESSE

Publié le 14 avril 2018
Rédigé par 
Ecolo Soignies

Soignies permet aux enfants de s’impliquer dans leur vi(ll)e de citoyen•nes en créant un conseil communal pour les moins de 18 ans. Ce mardi 27 févier 2018, une vingtaine d’enfants prêtaient serment pour la première fois.
Nous savons tous et toutes que nos enfants sont les adultes de demain mais ils sont surtout, et avant tout, des citoyen•nes à part entière aujourd’hui. Ouvrir les portes du conseil communal leur permet de sensibiliser les adultes à des thématiques qui les touchent. Ils ne vont pas simplement faire entendre leur voix ! Ils ont des idées qu’ils débattront, voteront et soumettront au conseil communal. Une bonne manière de (re)penser la ville par et pour eux.
N’y a-t-il pas plus bel apprentissage qu’un apprentissage participatif ? Le conseil communal des enfants leur permet d’apprendre les bases de la démocratie participative : « Dis-moi et j’oublierai, montre-moi et je me souviendrai, implique-moi et je comprendrai ».
Depuis longtemps Ecolo porte des propositions pour favoriser l’implication des jeunes (améliorer la cohérence des politiques qui concernent les jeunes, faciliter la transition vers l’autonomie, soutenir les associations de jeunes, etc.). Cette initiative est un formidable outil pour le développement de nos enfants.
Veillons à ce que celle-ci s’inscrive dans la durée …
Pouvoir se mettre à l’écoute des citoyens est la base de la démocratie. Ce conseil des enfants, qui concerne les jeunes de 10-12 ans, est une belle avancée; trouvons aussi des formules pour écouter les adolescents, les comités de quartier… Les élus ont besoin d’outils innovants
pour être à l’écoute des citoyens qui souhaitent participer davantage aux décisions publiques.

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et faites entendre votre voix !