Communiqué de presse "Bilan élections 2024"
Avec un score de 5,71 %, Ecolo Soignies subit une chute conséquente, à l’instar de nombreuses listes écologistes en Wallonie. Ce résultat doit nous pousser à évaluer avec franchise et sans tabou le signal que les électeurs et électrices nous ont donné. C’est une remise en question importante du projet de l’écologie politique partout en Wallonie et cela nous a impacté également à Soignies.
Nous sommes cependant soulagés de garder un siège ECOLO à Soignies et remercions les 980 personnes qui nous ont renouvelé leur confiance pour ces élections d’Octobre 2024. Félicitations à Hélène Boquet, nouvelle élue Ecolo au conseil communal. Toute l’équipe sera aux côtés de notre représentante pour la soutenir et l’épauler dans cette nouvelle fonction. En gardant ce siège, nous pourrons continuer de suivre avec attention les projets et dossiers communaux et garder une voix verte au sein du conseil communal de Soignies.
Hélène Boquet, nouvelle conseillère communale est prête à relever le défi : « C’était la première fois que je me présentais aux élections, et ce comme candidate d’ouverture sur la liste Écolo. Je tiens à remercier celles et ceux qui m’ont accordé leur confiance. Je ferai de mon mieux pour être à la hauteur de mes nouvelles responsabilités en restant à l’écoute des sonégiennes et sonégiens. J’ai beaucoup de choses à apprendre mais je me sais entourée par une équipe soutenante et riche de ses expériences avec laquelle je partage les valeurs ».
Pour Quentin Dumont et Catherine Vandervelde, duo de tête de liste pour ces élections communales : « Si le résultat d’Ecolo est clairement décevant, nous sommes fiers de la campagne positive, collective et dynamique que nous avons menée avec l’ensemble des candidats et candidates Ecolo Soignies. Cette campagne fut une belle aventure, faite de nombreuses rencontres, d’apprentissages et de défis à relever. Très investis durant cette campagne, nous allons désormais laisser la main à la coprésidence sortante, à la future coprésidence locale et à notre nouvelle élue pour reprendre la direction de la locale Ecolo Soignies ».
Malgré la perte d’un siège pour Ecolo, la reconduction de la majorité sortante PS-MR-Ecolo restait une option qui aurait permis la continuité des projets menés pendant 6 ans durant la législature précédente avec une majorité confortable de 21 sièges, représentant 68,58 % des votes exprimés. A travers notre présence en majorité, nous sommes fiers du travail accompli durant cette mandature (rénovation Place Wauters, plan communal de mobilité, ouverture de la motte du Manant) et serons particulièrement attentifs à l’aboutissement de projets importants pour Soignies (aménagement d’un parc public sur le site du Delhaize et développement du site Durobor,…).
Nous prenons acte du choix du Parti Socialiste d’avoir choisi un autre partenaire dès le soir des élections et fait le choix d’une majorité moins représentative des sonégiens et sonégiennes avec 19 sièges et 62,46 % des votes au lieu d’une reconduction de la majorité sortante PS-MR-Ecolo avec 21 sièges. Dans l’opposition, nous serons attentifs à la bonne mise en œuvre des projets lancés durant cette mandature et aux projets menés par la nouvelle majorité et à ce que ceux-ci répondent aux enjeux du dérèglement climatique, de la lutte contre la bétonisation de nos espaces verts, d’une mobilité plus partagée, plus active et plus sûre et continuent à soutenir des alternatives moins impactantes qu’une ligne aérienne haute tension.
Un peu déçue mais plus soudée et motivée que jamais avec l’arrivée de nouvelles forces vives, la locale Ecolo Soignies est prête à reconstruire, à continuer d’être sur le terrain à la rencontre des habitant.e. et à se relever les manches pour continuer à porter le projet de l’écologie politique à Soignies. Nous remercions les candidats et candidates pour leur énergie, leur investissement, leur présence et tout le travail qu’ils ont fourni. Un grand merci également à tous les membres qui ont contribué à l’élaboration des éléments graphiques et à la gestion du site internet. Le travail accompli dans ce sens a été remarquable. Focalisés sur l’avenir, nous serons une opposition constructive, motivée par l’intérêt général et le bien-être des sonégien.ne.s et attentive aux projets de la nouvelle majorité qui devra se montrer à la hauteur des enjeux auxquels Soignies est confrontée aujourd’hui et dans le futur.