UN PEU PLUS DE NATURE ET DE VERDURE

Publié le 15 juillet 2024
Rédigé par
Ecolo Soignies

Lors d’une rencontre citoyenne, à la question que souhaiteriez-vous pour Soignies, une dame nous avait répondu : une forêt.
Projet utopique ou pas. Dans le cadre de l’agrandissement des carrières du Hainaut, la ville a eu l’opportunité de racheter la Motte du Manant. Cette motte a été laissée depuis de nombreuses années à la Nature et celle-ci a repris ses droits et la biodiversité en a profité. Nous souhaitons que ce bois soit encore protégé et qu’il permette à des Sonégiens d’aller se ressourcer dans le calme. Ne nous arrêtons pas là : il reste des endroits où l’agriculture est compliquée pour des raisons d’humidité ou de dénivelé. Plantons des arbres. Là où la terre s’érode par le vent et les pluies, plantons des arbres. Là où des vaches souffrent de la chaleur, plantons des arbres.
Autre endroit qui fait partie des discussions des Sonégiens : le site de l’ancien Delhaize. Si ce dossier est resté longtemps à l’arrêt, depuis 2 ans il se construit autour d’un projet mixte : logement, commerce et parc. Ramener de la verdure dans le centre de Soignies et
permettre à ceux qui vivent en appartement de venir flâner dans ce nouvel espace est un objectif qui nous tient à cœur.
Espérons que les cellules commerciales trouvent des acquéreurs et plus particulièrement pour un commerce de première nécessité.
Pour que la motte, ce parc mais aussi notre belle ville et campagne puissent permettre de nous balader et nous ressourcer, il est nécessaire de les respecter.
Merci aux nombreux bénévoles qui ont arpenté nos rues afin de les nettoyer lors de l’opération BeWapp. On constate une diminution des quantités de déchets suite en partie à nos éco-cantonniers et à une conscientisation citoyenne. Le but ultime étant que cette opération ne soit plus nécessaire.
Profitez de cet été pour partir à la découverte de nos sentiers et de notre campagne… Bonnes vacances.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et faites entendre votre voix !