Implicitement, les réflexions qui concernent la mobilité nous rappellent qu’il s’agit d’une notion fondamentale de liberté : liberté de se déplacer, de se rendre au travail ou de développer ses loisirs. C’est dire si la mobilité est au coeur des préoccupations de nos concitoyens.

Le Collège communal a pris la décision de réviser son Plan Communal de Mobilité (PCM) qui datait de 2003. Ce véritable guide rassemblera les actions concrètes et les stratégies à adopter pour assurer au mieux la mobilité de tous les usagers sur le territoire sonégien. Sous la houlette d’un bureau d’étude spécialisé, un Comité technique rassemblant de multiples spécialistes a été constitué pour nourrir les réflexions. Les
déplacements en mobilité douce et les aspects de sécurité seront aussi abordés avec une attention particulière. La mobilité : un droit fondamental …Le nouveau PCM… un outil prometteur au service la population !

Par ailleurs, la ville de Soignies s’est engagée courageusement à signer la convention des Maires et à construire un Plan d’Actions en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC). Ce vaste programme vise à réduire les émissions à effet de serre de 40% d’ici l’année 2030. Renforcer sa résilience collective afin de limiter le réchauffement climatique est un impératif pour les générations qui nous suivent.

Nous sommes par ailleurs sur la bonne voie. Citons quelques exemples qui participent allégrement à l’effort nécessaire : l’île photovoltaïque, l’installation d’éoliennes, l’aide aux ménages pour l’isolation de leurs habitations, le contrôle des dépenses d’énergie dans les bâtiments communaux, l’extinction des lumières de la ville de minuit à 5h00 du matin, l’installation de LED pour l’éclairage public…

Ecolo se réjouit de ces avancées et continuera à proposer des initiatives qui permettront à la ville de Soignies de rencontrer ses objectifs avec en point de mire l’objectif de 2050 qui verra la ville parvenir à un bilan neutre d’émissions nettes à effet de serre. Une « décarbonation » efficace et utile !

Share This