Soucieux d’être à l’écoute des Sonégien.ne.s , Ecolo s’inscrit dans la promotion de la démocratie et des initiatives qui émanent des citoyens . C’est ainsi qu’ont déjà vu le jour 2 projets: le parc canin et la construction d’un écuroduc à Casteau, C’est aussi suite à une demande de citoyens que nous pouvons nous réjouir d’un projet pilote de compostage collectif avec l’association  » Pré Souris  » en collaboration avec
Haute Senne Logement.

Malgré un contexte économique certes difficile, nous maintenons que les défis qui nous attendent méritent une approche globale : celle du développement durable, alliant préoccupations socio-économiques,
environnementales et climatiques dans un souci de préserver la biodiversité.

A Soignies, ces principes se concrétisent par des projets comme la réhabilitation du site de l’ancien Delhaize où le commerce, se mêlera à du logement avec un nouveau parc, qui constituera un
îlot de fraicheur au Centre-Ville.
Les volontés exprimées par les citoyens à cet égard rappellent à quel point notre bien-être est lié à la présence de la Nature, dont nous souhaitons étendre la protection par notre implication dans un Groupe de Travail communal dédié à la biodiversité.

En vue d’établir un Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN), ce groupe s’est fixé des missions telles qu’obtenir un statut de protection de la Motte du Manant, développer le maillage Vert et Bleu de
notre territoire, lutter contre des espèces invasives, établir un inventaire du patrimoine végétal à protéger, réaliser des distributions d’arbres et des moments de sensibilisation à la nature, etc.

A l’écoute des Sonégiens, ce groupe Nature/Biodiversité est joignable via le service environnement de la Ville. Personnel des services de la Ville avec des citoyens motivés, nous ne serons jamais trop pour faire de
notre ville une commune encore plus juste, plus verte où il fait bon vivre.

Bel été à toutes et tous.