Pour Ecolo Soignies, cette requalification est un enjeu majeur pour l’avenir du Centre-Ville et nous ne pouvions le laisser au seul pilotage d’un développeur privé. En parfaite intelligence avec nos partenaires et les services communaux, nous nous sommes donc investis à différents niveaux afin qu’il puisse atteindre la qualité requise et répondre aux attentes de tous les futurs usagers sonégiens.

Le départ du Delhaize vers une implantation extra urbaine a fait perdre à notre artère marchande un commerce d’appel et laissé un vaste site pourvu d’un patrimoine industriel d’intérêt à l’abandon.
Fort heureusement, la récente acquisition des lieux par un nouveau propriétaire partageant nos ambitions et objectifs de revalorisation nous permet aujourd’hui d’avancer ensemble vers un nouveau développement
dont toutes les composantes bénéficieront harmonieusement les unes des autres.
En effet, à travers son Plan Stratégique de Rénovation Urbaine ou son Schéma de Développement Commercial, Soignies souhaite prioritairement réaffecter ce site en commerces et en logements, mais aussi privilégier la création d’un espace vert apaisé, un ilot de fraicheur convivial, très attendu en plein coeur de notre cité.

Dans ce cadre, la commune a obtenu un subside de 835.904 € suite à un appel à projet lancé par la Ministre Tellier visant à déminéraliser et verduriser les centres urbains. A travers un partenariat public/privé, nous participerons activement au financement des travaux de refonte de l’actuel parking.
Un parc de qualité, ludique et ouvert à tous, y verra donc le jour. Des liaisons cyclo piétonnes au sein de l’ilot restructureront le quartier. Les aménagements envisagés maintiendront l’accessibilité de nos commerces tout en en renforçant leur attractivité.

A travers le Comité de Rénovation Urbaine et une consultation citoyenne, la commune a aussi tenu à écouter les habitants sur l’avenir de ce lieu.
Ce dossier est donc en bonne voie et nous continuerons à agir pour qu’il en soit ainsi.

Nous vous souhaitons de belles êtes de fin d’année.