La ville de Soignies a signé la Convention des Maires qui engage les communes à diminuer drastiquement les émissions de CO2 d’ici 2030. A l’initiative du Collège, beaucoup de projets ont déjà vu le jour ou écloront
prochainement. Nous allons dans le bon sens…Dans la même veine, la Belgique s’est engagée à la neutralité carbone d’ici 2050. Au vu des récentes catastrophes liées au réchauffement climatique, nous nous devons de réagir.

Une des causes de la production de CO2 provient bien évidemment de nos modes de déplacement en voiture. (23 %). Sur ce point, nous pouvons changer nos habitudes et diminuer nos transports polluants.

Dans ce cadre, vous êtes invités à participer à la journée  » Bicyclette – guinguette  » qui se déroulera le 18 septembre sur la Place Verte. Au cocktail, une balade cycliste familiale, des parcours VTT et diverses animations qui promeuvent le déplacement doux.

Cette journée s’inscrit dans le cadre de la semaine de la mobilité qui proposera de multiples activités aux membres du personnel de la ville et aux étudiants des écoles. Nous insistons pour que cette promotion des modes de déplacements doux soit un succès et qu’elle soit le départ de nouveaux comportements plus en adéquation avec la nature.

Lors de la semaine du commerce équitable, le samedi 17 septembre, nous célébrerons deux anniversaires : les 40 ans d’Oxfam et les 10 ans de la labellisation  » ville équitable  » de Soignies.
Diverses activités seront organisées dans l’après-midi: théâtreaction, animations et spectacles.
Le commerce équitable et le commerce de proximité : une autre façon de vivre en harmonie avec notre  » vaisseau-terre « . Un tout grand merci aux membres de l’administration et aux actifs d’Oxfam qui ont oeuvré avec enthousiasme pour que cette journée soit une réussite…elle le sera, à n’en pas douter.