Qui n’a pas encore un jour été irrité par la tenue de travaux sur le territoire de Soignies : la piscine fermée pendant des mois, une rue bloquée au moment où vous souhaitez l’emprunter, un trottoir ouvert et béant attendant un ouvrier, une déviation qui allonge la durée de votre trajet, … Des travaux fréquents qui font partie de la vie d’une Ville comme Soignies et donc de notre quotidien.

Ces travaux sont bénéfiques et parfois indispensables à notre bien-être et à l’évolution de Soignies. C‘est par l’amélioration de la qualité des infrastructures (remplacement de conduites d’eau vétustes voire en amiante qui ont fait l’actualité, l’installation de la fibre optique, l’aménagement de la Place des Carrières) que nous y parviendrons.

Si ces travaux sont indispensables, ils doivent impacter le moins possible la vie de tous les jours, la viabilité des commerces et la sécurité des usagers. Une signalétique de qualité, un contournement adapté et
des passerelles consolidées doivent être présentes durant les travaux et être résistantes aux aléas de la météo. Il est du ressort parfois de la Ville, parfois de la Région Wallonne mais souvent de la responsabilité de
l’impétrant (ORES, PROXIMUS, SWDE, …) lié aux travaux. Nous tenons à rappeler la responsabilité de chacun. Il est de l’intérêt de notre bien-être que chacun respecte ses engagements.

Au-delà de ces déconvenues bien réelles, parfois pesantes et parfois futiles, le groupe Ecolo ne pouvait rester silencieux sur la guerre qui touche la population ukrainienne et remercie l’administration communale
ainsi que tous les Sonégiens qui ont apporté un soutien logistique ou financier au peuple ukrainien. Nous espérons qu’au plus vite on trouve une solution ‘’Diplomatique’’ à cette guerre d’un autre âge. De tout coeur
avec l’Ukraine et les autres pays encore victimes de la folie de certains humains.