Ce samedi 19 septembre 2020, dans le cadre de la semaine de la mobilité (du 16 au 22 septembre), la Locale Ecolo Soignies invitait à son « Tour des clochers », une balade en vélo d’une trentaine de kilomètres au sein de l’entité de Soignies afin de découvrir le patrimoine de Soignies et ses villages mais également les aménagements cyclo-piétons existants et ceux qui ont été réalisés durant cette mandature.

L’itinéraire du parcours suivait les « Points-Nœuds Vhello » (http://vhello.be/) reliant les clochers de tous les villages de notre entité. Le rendez-vous s’est fait devant l’Eglise des Carrières en matinée.
Après une interview avec la télé locale, Antenne Centre, nous avons démarré de Soignies-Carrières et sommes passés par Naast, Thieusies, Casteau, Neufvilles, Chaussée-Notre-Dame-Louvignies et Horrues avant de revenir à Soignies.

Un ravitaillement était prévu à midi pour les participant.e.s sur l’ancienne Place de Casteau, l’occasion de déguster de bons produits locaux en discutant avec les membres de la locale.

Durant cette balade, nous avons fait découvrir les aménagements suivants :
– Les nouvelles pistes cyclables du quartier de Soignies-Carrières
– Le Ravel de Naast (L 114)
– Le Ravel de Neufvilles (L 427)
– Le nouveau tronçon cyclo-piéton du Chemin du Fayt (liaison Soignies – Horrues)

Les exemples récents sont nombreux (Paris, Bruxelles, Amsterdam), pour permettre à nos citoyen.ne.s de faire le choix d’une mobilité plus douce et conviviale, il est nécessaire d’investir dans des aménagements cyclo-piétons de qualité et sécurisés ! C’est le travail qui est réalisé au quotidien par notre échevin de la mobilité, Benoit Leclercq au sein de la majorité communale PS-MR-Ecolo en collaboration avec les services communaux afin de permettre aux sonégiens et sonégiennes de se déplacer agréablement et en toute sécurité.

L’ambiance et la bonne humeur était au rendez-vous et les participant.e.s ont beaucoup apprécié la beauté et la sécurité de l’itinéraire proposé par la Locale.

Merci à toute l’équipe et, en particulier à la nouvelle cellule Evénements-Fêtes (Jean-Philippe, Christophe et Serge) pour l’organisation de cette première action !

Retrouvez les photos de cette action sur notre Page Facebook via le lien suivant :
https://www.facebook.com/media/set/?vanity=LocaleEcoloSoignies&set=a.3048391675270716

Lien vers le reportage d’Antenne Centre : https://www.antennecentre.tv/article/soignies-la-locale-ecolo-en-balade

Share This