À SOIGNIES, LA CULTURE SURVIT AU CORONAVIRUS

Publié le 14 septembre 2020
Rédigé par 
Ecolo Soignies

La crise du coronavirus a frappé de plein fouet de nombreuses activités culturelles sur toute la Belgique. Notre entité n’a pas été épargnée. Si le Centre Culturel de la Ville a dû fermer ses portes et est contraint de supprimer certains spectacles prévus (Guillermo Guiz, les Ogres de Barbak, les Innocents, etc.), les Sonégien·nes n’ont pour autant pas été privé·es de projets artistiques !
« Artistes d’ici » (découverte de neuf créateurs et créatrices de Soignies), « Stay@home » (clichés de familles en temps de confinement) et « Stone » (immersion dans les carrières de pierre bleue), sont des expositions qui ont trouvé leur place dans nos rues. De la gare (square Bordet), en passant par la place van Zeeland, à la Place Verte, Soignies s’est métamorphosée en musée.
Quant au rendez-vous estival attendu de tou·tes, « Août en Eclats » a trouvé la parade en devenant le temps d’un été des « Eclats estivaux » : des soirées en extérieur avec des places limitées pour y découvrir nos talents !
Le folklore sonégien est également impacté: cette année le cortège de la Simpélourd n’aura pas lieu.
Et pourtant, nous en sommes certain·es, ce moment important pour la Ville saura se réinventer !
Selon Albert Camus, « tout ce qui dégrade la culture, raccourcit les chemins qui mènent à la servitude ». Alors, en attendant de prendre le chemin de nos spectacles, concerts, expositions, préférés : prenons le temps de nous émerveiller devant les expositions de rue, profitons des Eclats estivaux, lisons dans les parcs de l’entité et soyons au rendez-vous du programme concocté par le Centre Culturel !

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et faites entendre votre voix !