Parmi les points qui ont retenu notre attention, notons :
Point 8 : Délibération générale adoptant des mesures d’allègement fiscal dans le cadre de la crise sanitaire COVID 19 – confirmation – Vote
Le Conseil a voté, à l’unanimité, en faveur de mesures d’allègement fiscal destinées à soulager les secteurs dûment affectés par la crise sanitaire actuelle. Ces mesures concernent :

  • la non-application des règlements-taxes sur les débits de boissons, les dancings et agences de paris ;
  • la réduction de 25% du montant de la taxe sur les commerces de frites, les exploitations de taxis et les panneaux publicitaires ;
  • l’octroi aux forains disposant d’un abonnement lié à la taxe sur les loges foraines d’une facturation uniquement basée sur les jours d’activités effectifs ;
  • l’octroi aux maraîchers disposant d’un abonnement lié à la redevance sur les droits de place sur les marchés d’une facturation basée uniquement sur les jours d’activités effectifs.

L’ensemble de ces mesures implique un budget de 90000 €.

Point 40 : Egalité des chances-Convention d’Istanbul – Groupe de travail – Plan d’action-Information

Pour mémoire, le 4 juin 2019, le Conseil Communal a adopté une motion, proposée par notre Conseillère, Annick VINCKE, de ratification de la Convention d’Istanbul pour lutter contre les violences intrafamiliales.

Un groupe de travail a été mis en place à l’initiative de Benoit LECLERCQ, Echevin de l’Egalité des chances. Depuis sa création, le groupe de travail, qui s’est réuni à quatre reprises, a défini un plan d’action pour l’année 2020. Ce plan porte sur :

  • la constitution d’un réseau de professionnels ;
  • l’élaboration d’un outil de sensibilisation sous la forme d’un dépliant à destination du public et reprenant des coordonnées de contact utiles ;
  • la réflexion sur un nom à donner à la plateforme.

Le plan d’action de la plateforme s’est enrichi de 3 nouvelles actions dans le Plan de Cohésion Sociale 2020-2025 qui en coordonne les travaux :

  • encourager l’échange entre publics de différents milieux ou confessions diverses ;
  • sensibiliser aux différentes formes de violences et aux solutions existantes ;/li>
  • sensibiliser les travailleurs de proximité (travailleurs sociaux, infirmiers,…) à la détection des signaux de violence.

La plateforme s’engage à informer le Conseil de l’état d’avancement de ses travaux.

Questions d’actualité posées par notre Conseillère

  1. Question concernant la Consultation publique sur l’enfouissement des déchets nucléaires organisé par l’ONDRAF (organisme national des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies)

L’ONDRAF soumet à une enquête publique, une proposition de « stockage géologique » des déchets radioactifs. Il s’agit de les enfouir profondément dans le sol derrière une barrière artificielle. Annick VINCKE s’interroge sur le timing, particulièrement problématique au vu de la crise Covid19. De plus, elle s’inquiète du flou autour des modalités d’enfouissement de ces déchets. Elle rappelle, par ailleurs, la position d’Ecolo qui préconise un stockage en surface après avoir indiqué que l’Agence fédérale de contrôle nucléaire émettait des réserves quant à l’option de stockage géologique.
Elle propose que le Collège prenne attitude à ce sujet avant la date du 13 juin 2020.

  1. Les suites du projet de budget participatif

La période que nous venons de vivre a provoqué le ralentissement de certaines activités et le déroulement de projets qui avaient été mis en route avant le confinement, notamment le projet de budget participatif, qui semble tenir à cœur à bon nombre de Sonégiens.

Annick souhaite connaître le sort réservé à ce projet et les développements futurs compte tenu de la crise sanitaire que nous vivons.

Réponses aux questions posées par notre Conseillère lors de la séance précédente du 18/02/2020

Aucune question posée au Conseil.

Réponses aux questions posées en commission et évoquées au Conseil

Commission 2

Annick avait évoqué connaître la différence entre le fauchage tardif et le fauchage sélectif . Elle se demandait si la nouvelle machine en cours d’acquisition permettait le fauchage sélectif. Le Service des Travaux a pris contact avec le SPW pour connaître les obligations et mesures en la matière.