Le Conseil communal du 18 février 2020 et ses points essentiels en quelques mots.

Notamment le point 3 à l’ordre du jour nous reparle du règlement du Conseil Communal en sa dimension « Interpellation citoyenne » qui permettra dorénavant à chaque citoyen d’interpeller 3x par an les élus, suivant une procédure dûment définie dans ce même règlement.

Notons en point 5, l’adoption du plan général d’urgence et d’intervention (PGUI) et du PIPS (plan d’intervention psychosocial) de la Ville qui définit la préparation à la gestion d’une situation d’urgence qui pourrait survenir sur le territoire de la commune. Ces plans prévoient les mesures à prendre ainsi que l’organisation des services en cas d’événements calamiteux ou de catastrophes, selon des modalités définies par Arrêté Royal et dont la conformité sera prochainement présentée à l’agrément du Gouverneur Provincial.

Soulignons qu’en point 6, le Conseil Communal a marqué son accord pour l’adhésion de la Ville à « l’Appel de Lyon », appel pour une société du logement abordable dont sont signataires de nombreuses Villes européennes qui veulent souligner « le droit fondamental de la personne humaine à disposer d’un logement sûr dans une communauté où il puisse vivre en paix et dans la dignité ». La crise du logement abordable étant une réalité mondiale et un véritable enjeu de société, la Ville entend se mobiliser pour apporter des réponses à cet important défi suivant un plan d’actions 2019-2024 définit au niveau européen. (Des infos ici : https://www.ishf2019.com/fr/appel-de-lyon-pour-une-societe-du-logement-abordable/)

Notons au point 7, l’approbation des conditions relatives aux travaux de rénovation de la piscine communale pour un montant de 1.815.000 € (dont subsides) avec un chantier qui démarrera début 2021 pour 10 mois.

Ces travaux comprennent par exemple l’isolation de la façade et le changement des châssis, le remplacement des chaudières, l’installation d’un système anti-noyade, la mise en place d’un système permettant de diminuer l’usage du chlore, le renouvellement des joints des plages, etc …

Concernant le tourisme en point 9, notons que la Ville augmentera sa quote-part auprès de la « Maison du Tourisme du Parc, des Canaux et Châteaux » passant d’un budget de 0,15€/habitant à 0,20€/hab tout en ayant eu un accord permettant d’augmenter la visibilité de notre patrimoine dans les guides touristiques relatifs à notre région.

En point 10 relatif à l’accueil sur le territoire communal, notons la mise en place d’un règlement et l’édition d’un guide pratique afin d’encadrer l’accueil et la réception des Mouvements de jeunesse lors de camps ou de hikes .

L’idée est de soutenir le réseau de partenaires agissant en faveur de la jeunesse (Action 77 au PST) et intensifier la politique de mise à disposition de l’ensemble des locaux communaux disponibles (Action 109 au PST).

Concernant l’application de charges d’urbanisme, les points 13, 14 et 15 du Conseil avalisent notamment l’aménagement de chicanes rue Caulier, le réaménagement du carrefour formé par la rue Clerbois et G. Wincqz, ainsi que l’entretien de la plaine de jeux et le remplacement des sources lumineuses défectueuses à proximité du site de l’Hôtel de Ville .

L’environnement était concerné au point 18 par le renouvellement de la Convention pour 2 années avec l’A.S.B.L TERRE concernant la présence de bulles de collecte des déchets textiles ménagers sur l’entité : les 2 bulles présentes à l’Ecoparc et une 3ème proche des ateliers Reine-Fabiola à Neufvilles seront maintenues. Ces bulles venant compléter l’action des boutiques qui effectuent aussi de la collecte sur l’entité comme Oxfam, l’Envol, la boutique de la Croix Rouge par exemple. Notons que 65.474 kg de textiles ont été récoltés sur une année dont 54% ont été réutilisés, 28% recyclés alors que les 18% restants ont dû rejoindre la filière des déchets inutilisables.

Le point 31 concernait la demande d’analyse par les services compétents de la possibilité de sécuriser le carrefour de la Saisinne à Thieusies tout en intégrant cette analyse au plan de sécurité routière approuvé au Conseil Communal du 03 septembre 2019 afin d’amener une vision et une priorisation globales sur l’ensemble du territoire.

Notre Conseillère Annick Vincke ayant posé au Conseil communal de janvier une question concernant l’organisation et le bilan de fonctionnement du Mad-Coworking (Rue de Mons) soutenu par la Ville, nous avons obtenu réponse en un texte étayé qui nous parviendra peu avant le Conseil de mars et dont  nous aurons l’occasion de vous reparler.