Le dernier conseil communal du mardi 24 septembre a commencé sur un outil essentiel de la politique communale, la présentation du Programme Stratégique Transversal (PST) pour la législature 2019 – 2024.

Véritable mise en application de la Déclaration de politique communale, le PST comporte pas moins de 268 actions concrètes pour le développement de Soignies et de ses villages. Le PST est un outil de gouvernance globale permettant de planifier et prioriser les politiques communales. Le PST présente donc des objectifs stratégiques, déclinés en objectifs opérationnels. Vous pouvez consulter ce document via ce lien : https://www.soignies.be/documents/pst-2019-2024-def.pdf

Annick Vincke, notre cheffe de groupe a pris la parole pour revenir sur cet outil essentiel qui nous servira de carnet de route pour les cinq prochaines années et remercier les collaboratrices et collaborateurs de l’administration d’avoir travaillé durant ces derniers mois sur le PST. Elle a salué l’utilisation de l’application Wanapp qui permettra une gestion tranversale et optimale des projets mis en place et reflète bien la modernisation de notre administration et a terminé son intervention en appelant chacun et chacune à contribuer ensemble à co-construire « Soignies, Ville de demain ».

Le Plan d’investissement communal pour la période 2019 – 2021 a présenté plusieurs importants chantiers de rénovation de voirie et d’égouttage. La Place Joseph Wauters sera notamment rénovée ainsi que la Rue des déportés à Casteau et la Rue de la Saisinne à Thieusies. La Ville a pu obtenir plus de 3,5 millions de subsides pour l’ensemble de ces travaux, une somme essentielle pour améliorer notre cadre de vie.

Le conseil communal a également approuvé le cahier des charges pour la réalisation d’aménagements cyclo-piétons au Chemin du Fayt. Ce chemin permettra de relier en toute sécurité le village d’Horrues au centre de Soignies et de rejoindre l’arrivée du Ravel de Naast. Un bel investissement dans la mobilité douce pour permettre à davantage de personnes de délaisser leurs voitures et de privilégier la marche ou le vélo.

La Ville de Soignies s’est également engagée à continuer ses investissements pour faire de Soignies une ville inclusive pour les personnes porteuses d’un handicap en signant la nouvelle Charte communale de l’inclusion afin que notre commune reste une commune agréable pour tous et toutes.

Lors de ce conseil, le Collège échevinal a procédé aux réponses aux questions posées par, Annick Vincke, notre cheffe de groupe lors du conseil communal du 03/09. La première question portait sur les critères permettant de financer des projets de citoyens et d’associations grâce au budget participatif. Nous avons été ravis d’apprendre que le Collège et l’administration travaillaient actuellement sur la définition des règles d’attribution et qu’une réponse plus détaillée sera fournie prochainement.

La seconde réponse concernait la participation de la Ville de Soignies à la « 12ème Nuit de l’Obscurité » de l’asbl ASCEN. Soignies y participera symboliquement cette année en éteignant l’éclairage public à différents endroits. Une extinction de l’éclairage public est donc prévue dans la nuit du 12 octobre à l’Hôtel de Ville (façade et statue de Simpélourd) et aux fontaines du Square Bordet, de la rue de Mons et de la rue Léon Hachez. De plus, la Ville s’est engagée à proposer plus d’activités lors de la Nuit de l’Obscurité lors des prochaines années.

Enfin, le Conseil s’est clôturé par les traditionnelles questions d’actualité. Annick a posé une question sur la visibilité des associations environnementales, de protection de la biodiversité et de bien-être animal. Actuellement le site internet de la Ville ne répertorie pas ces associations. Vu l’intérêt des citoyen.ne.s sur ces question, ne serait-il pas envisageable de promouvoir ces associations sur le site de la Ville ? Par exemple, en intégrant un onglet interactif que les associations pourraient elles-mêmes s’inscrire et que l’administration pourrait ensuite valider.

Share This