Ce mercredi 26 juin 2019, plusieurs dossiers importants ont été validés par le conseil communal. Tout d’abord, l’approbation de la rénovation de l’office communal du tourisme : il sera rénové à concurrence de plus de 60000 euros (rénovation et mobilier). Le but est de rendre l’espace plus attractif pour les visiteurs et ce projet a été réalisé en partenariat avec des étudiants en architecture de l’Université de Mons. Nous accorderons une attention particulière à cette structure essentielle pour mettre en évidence l’attrait de notre belle ville et développer le tourisme.

Soignies va également intégrer les réseaux à points-noeuds. Il s’agit d’un réseau de routes cyclables à travers tout le Hainaut. Ce projet a été financé par la Province du Hainaut et la Maison du tourisme des parc et canaux du Centre. Soignies recevra plus de 50000 euros pour améliorer les pistes cyclables sur notre entité et renforcer la sécurité des cyclistes. Pour plus d’infos : http://vhello.be/points-noeuds/.

Le Conseil a approuvé la mise en place d’un milieu d’accueil pour enfants de 0 à 3 ans au sein de l’école communale de Neufvilles où 9 enfants pourront être accueillis. Il s’agit d’un beau projet répondant à la fois aux besoins des jeunes parents de notre entité tout en impulsant une nouvelle dynamique au sein de cette école. Nous nous réjouissons que cette école dispose d’un nouvel espace d’accueil adapté à la petite enfance.

Il a été aussi décidé de supprimer un sentier communal à Horrues. Cela est regrettable mais inévitable. Il s’agissait en effet de régulariser une situation des années 80 ayant entraîné la disparition du sentier suite à la construction d’un hangar agricole. Avec nos partenaires de majorité, nous nous sommes engagés à ce que, dorénavant, les sentiers ne soient plus supprimés mais simplement modifiés afin de ne pas perdre des connexions favorisant les déplacements en mode doux (piétons, cyclistes, cavaliers,…).

Lors du conseil du 6/06/2019, Annick Vincke, cheffe de groupe Ecolo, s’était inquiétée, à juste titre, de l’absence de sécurisation de l’espace du Centre commercial des Archers, à proximité des voies de chemin de fer. Cette situation présentait un risque d’accident et laissait le champ libre à des actes de malveillance. Lors du conseil du 26/06, il a été confirmé que l’endroit avait été sécurisé depuis lors.

Lors de ce conseil, notre cheffe de groupe a également posé deux questions d’actualité, qui obtiendront une réponse lors du conseil du 03/09/2019 :

Question 1
Afin de remédier à l’inconfort des épisodes de canicules particulièrement en zone urbanisée et d’offrir un air plus respirable et un cadre de vie agréable à toutes et tous, Annick propose d’améliorer la végétalisation du centre-ville. Les arbres ont une remarquable efficacité en ce domaine : certains experts affirment qu’en Ville, un arbre remplace 5 systèmes de climatisation faisant ainsi baisser la température de plusieurs degrés sans polluer mais en captant du gaz carbonique. Cette proposition s’inscrit parfaitement dans l’axe 2 de notre Déclaration de Politique Communale « Garantir un cadre de vie de qualité sur tout le territoire ».

Question 2
Annick a également fait état d’un manque d’information sur les toilettes publiques accessibles au centre-ville, avec les désagréments olfactifs que cette situation engendre. Elle propose que la ville développe une « cartographie » des toilettes disponibles. En outre, elle souhaiterait une augmentation de l’offre en toilettes publiques lors d’évènements festifs.

Share This