Après deux semaines de discussions constructives, l’Assemblée Générale d’Ecolo Soignies tenue ce lundi 5 Novembre a décidé de valider l’entrée en majorité dans une tripartite PS – MR – Ecolo pour la prochaine mandature communale à Soignies.

Pour Ecolo, il s’agit de saisir l’opportunité proposée par la coalition sortante de participer au développement de Soignies dans une logique de développement durable et en apportant une dynamique nouvelle dans la mise en place de projets audacieux pour Soignies.

Au lendemain des élections communales, les deux partenaires de la précédente majorité PS – MR ont décidé de reconduire la coalition sortante. Cependant, suite aux événements ayant entraîné la rupture du pacte de majorité, le PS sonégien a souhaité ouvrir les négociations avec Ensemble et Ecolo et puis avec le MR.

Par la suite, le MR a pris les décisions qui s’imposaient pour revenir à la table des négociations : l’exclusion des deux élus concernés et l’engagement ferme de lutter contre toute forme de racisme et de discrimination. Ces engagements ont constitué un signal rassurant pour reprendre les discussions dans la sérénité et pour rappeler que les propos discriminatoires n’ont pas leur place à Soignies. Nous veillerons à ce que cela reste le cas tout au long de cette mandature.

Lors de ces deux semaines de négociations avec le PS sonégien, nous avons débattu de nos propositions respectives et de notre vision pour Soignies. Nous avons analysé nos points communs et avons discuté afin de trouver un terrain d’entente entre nos deux formations. Nous avons montré par notre sérieux que nous constituons une force apportant des propositions constructives et réalistes pour l’avenir de Soignies.

Le PS, en tant que parti majoritaire et leader des négociations, a donc proposé le scénario d’une tripartite PS – MR – Ecolo. C’est sur base de l’analyse des programmes des différents partis que le PS s’est tourné vers le MR et Ecolo, dont les programmes comportaient le plus de points de convergence pour la gestion future de l’entité.

Ce lundi, notre Assemblée Générale s’est donc réunie afin de se prononcer sur la coalition envisagée, les lignes directrices du pré-accord de majorité et sur le fonctionnement du futur Collège Communal. Après des débats riches et argumentés, nous avons décidé de prendre notre responsabilité vis à vis de nos électeurs et électrices et avons décidé qu’il était temps pour Ecolo de participer depuis les rangs de la majorité au développement de Soignies et de ses villages !

Au total, PS, MR et Ecolo totalisent 12,167 voix (presque 73 % des électeurs et électrices). Cette coalition représente donc 3/4 de la population sonégienne et compte 20 sièges sur 29 au Conseil Communal.

A partir de maintenant, nous allons nous atteler avec nos partenaires à la rédaction du futur programme de majorité et nous définirons nos priorités pour les 6 années à venir. Conformément à notre programme, nous voulons donc :

– Développer davantage l’économie locale en soutenant nos producteurs locaux et en mettant l’accent sur une alimentation locale, saine et de qualité.

– Développer la mobilité douce, sûre et partagée en développant les transports en commun, le covoiturage, le vélo et la marche à pied.

– Renforcer la participation citoyenne en informant mieux nos citoyen.ne.s et en créant plus d’outils favorisant une réelle démocratie participative

– Continuer la voie ouverte par la majorité sortante pour faire de Soignies un modèle engagée dans la transition écologique.

– Développer les projets favorisant le vivre-ensemble, la solidarité et la dialogue entre tous les sonégiens et sonégiennes afin que chacun se sente bien dans sa commune.

Nous félicitons les 3 élu.e.s qui porteront ces projets et représenteront la voix des citoyens et citoyennes engagé.e.s pour la transition écologique pour que Soignies devienne une Ville plus juste, plus verte et où chacun se sente bien. Félicitations donc à :

– Notre échevin : Benoit Leclercq

– Notre conseillère communale : Annick Vincke

– Notre conseillère CPAS : Valentine Place

Enfin, un grand merci à Christophe Laurent, notre conseiller communal sortant, pour son engagement sans faille durant toutes ces années au sein du Conseil Communal et au sein de notre Locale. Son travail et son sérieux ont contribué à faire d’Ecolo une force de propositions crédible et cohérente dans la vie politique sonégienne.

Merci à tous et toutes pour votre soutien à nos projets et à l’ensemble des candidat.e.s de notre liste, nous avons maintenant six ans pour poursuivre notre engagement vis-à-vis de Soignies et ses villages et nous montrer digne de la confiance que vous nous portez.

Le groupe Ecolo Soignies

Pour plus d’infos, merci de contacter Quentin Dumont, Secrétaire politique d’Ecolo Soignies : 0497/31.04.34